Lq Russie a menacé Israël
Le président russe Vladimir Poutine a récemment envoyé une lettre au Premier ministre Naftali Bennett l'exhortant à remettre à Moscou la cour d'Alexandre dans la vieille ville de Jérusalem.
Table of Contents (Show / Hide)
Le président russe Vladimir Poutine a récemment envoyé une lettre au Premier ministre Naftali Bennett pour demander à Israël de lui céder le contrôle d'une propriété religieuse contestée dans la Vieille ville de Jérusalem, a rapporté lundi le site Ynet.
Moscou cherche depuis des années à sécuriser l'enceinte de l'église de la cour d'Alexandre, mais une récente décision de justice a fait échouer ses plans en annulant la reconnaissance de ses revendications sur le complexe, situé près de l'église du Saint-Sépulcre.
Selon Ynet, la lettre indique l'importance que Moscou attache à cette question, et les responsables de Jérusalem craignent que le sujet n'exacerbe les tensions avec la Russie, déjà aiguës en raison de son invasion de l'Ukraine.
Le mois dernier, le tribunal de district de Jérusalem a annulé une décision donnant au gouvernement russe le contrôle de la cour d'Alexandre.
Israël a essayé de trouver un équilibre entre les bonnes relations avec la Russie, nécessaires aux opérations de sécurité en Syrie, et l'inquiétude croissante de la communauté internationale face au conflit en Ukraine, où Moscou est accusé de crimes de guerre après l'invasion de son voisin en février.
Selon Ynet, la lettre a été révélée par Sergei Stepashin, ancien premier ministre russe et président de la Société impériale orthodoxe de Palestine, qui supervise les propriétés russes dans la région. M. Stepashin est en visite en Israël et a évoqué la question lors d'un rassemblement à la Cour de Sergei, une autre propriété qui a été cédée à la Russie il y a dix ans, à une époque où les revendications de propriété étaient similaires.
M. Stepashin a déclaré que la Russie a fourni tous les documents nécessaires pour montrer qu'elle est le propriétaire légitime de la Cour Alexandre, mais qu'après le début du conflit en Ukraine, les autorités israéliennes "ont décidé de ne pas prendre de décision."
M. Stepashin a assuré que la Russie exercera des pressions diplomatiques si nécessaire pour obtenir ce qu'elle veut, selon Ynet.
L'ancien Premier ministre Benyamin Netanyahou a approuvé la cession de la Cour d'Alexandre à la Russie en 2020. Cette décision était considérée comme un geste de bonne volonté après la libération par la Russie de Naama Issachar, une jeune Israélienne emprisonnée après la découverte d'une petite quantité de marijuana dans son sac à dos lors d'une escale à Moscou.