Guide Suprême de la Révolution iranienne : les États-Unis sont en déclin
Selon le Guide Suprême de la Révolution iranienne, les États-Unis sont en déclin.
Table of Contents (Show / Hide)
Le Guide Suprême de la Révolution iranienne ayatollah Ali Khamenei a qualifié qu'il fallait faire attention au plan de l'ennemi visant à provoquer des points de crise en Iran.
Selon le Guide Suprême, détruire l'unité nationale et affaiblir la sécurité nationale sont deux objectifs fondamentaux des ennemis.
" Quand nous disons que l'ennemi s'affaiblit, cela ne signifie pas qu'il est incapable de tromper, de comploter et de nuire aux autres. C’est pourquoi nous, c’est-à-dire le peuple et les fonctionnaires, devons être éveillés et prudents", a-t-il ajouté.
Au cours de son débat principal lors de cette réunion, le guide suprême de l'Iran a discuté de la nécessité d'une prise en charge totale et multiple des nations et des responsables des pays à l'ère des développements mondiaux majeurs.
Il a qualifié la domination coloniale britannique au XVIIIe siècle sur d'importantes régions d'Asie, y compris le sous-continent indien, et la domination occidentale sur de vastes zones d'Asie occidentale après la Première Guerre mondiale comme le résultat de la négligence des nations et des gouvernements de ces régions.
"Les nations de ces régions ont beaucoup souffert par la suite pour se libérer de la domination prédatrice des colonialistes", a-t-il ajouté.
Le Guide Suprême de l’Iran considérait que le monde d’aujourd’hui était au seuil de la transformation dont deux caractéristiques étaient l’affaiblissement des puissances coloniales et l’émergente de nouvelles puissances régionales, mondiales.
Citant les propos de certaines sources occidentales, il a déclaré que les indicateurs de l'autorité américaine, y compris dans le domaine économique, sont en déclin et a déclaré que "les États-Unis sont en déclin".
"Il était une fois un agent américain avec une valise plein d'argent est venu en Iran pour organiser le coup d'État du 28 août, mais aujourd'hui, il n'est pas possible", a-t-il déclaré.
Le Guide Suprême a décrit l'échec des États-Unis en Syrie et leur fuite humiliante d'Afghanistan comme deux exemples évidents du déclin de la puissance américaine.
Il a ajouté que "le reste des puissances arrogantes ont également rencontré la même chose, car des soulèvements sont actuellement observés dans divers pays africains contre la France en tant que vieux colonisateur de ce continent, et les peuples soutiennent ces soulèvements".
En considérant que les projets américains ne se limitent pas à l'Iran, Ayatollah Khamenei a informé :
"L'Amérique a aujourd'hui des projets dans la région pour l'Irak, la Syrie, le Liban, le Yémen, l'Afghanistan et même pour les pays du Golfe Persique, qui sont ses anciens amis traditionnels".
"Nos informations de renseignement montrent que le gouvernement américain a créé une série de crises dans des pays, dont l'Iran, dont la mission est de trouver et de provoquer des points qui, selon eux, peuvent provoquer une crise", a-t-il ajouté.
"Les différences ethniques et religieuses ainsi que les questions de genre et de femmes font partie des causes de la crise en Iran. Ils veulent nuire à notre cher pays en les incitant, mais ils peuvent continuer à en rêver !", a-t-il mis en garde.
Faisant référence à la déclaration de certains Américains selon laquelle ils veulent créer une situation en Iran comme en Syrie et au Yémen, il a poursuivi :
"Ils ne peuvent certainement pas faire une telle chose, à condition que nous soyons prudents et concentrés, que nous ne prenions pas le mauvais chemin et que nous ne fassions pas confondez le bien avec le mal. Connaissez les méthodes de l'ennemi, n'aidez pas l'ennemi par des mots, des actions et des mouvements".