"Nous pensions vraiment que le Hamas avait retenu la leçon de sa dernière guerre majeure contre Israël"
Le conseiller à la sécurité nationale du gouvernement israélien a reconnu samedi des "erreurs" des services de renseignement, en amont des attaques sanglantes perpétrées par surprise le 7 octobre par le Hamas qui ont fait plus de 1 300 morts.
"C'est mon erreur, et cela reflète les erreurs de tous ceux qui réalisent les évaluations" dans les services de renseignement, a déclaré lors d'un point presse Tzachi Hanegbi, qui avait récemment indiqué ne pouvoir prédire d'attaques du Hamas. "Nous pensions vraiment que le Hamas avait retenu la leçon de sa dernière guerre majeure contre Israël", en 2021, a-t-il ajouté.
L'armée a par ailleurs indiqué samedi avoir à ce jour notifié les familles de " 126 Israéliens" retenus captifs à Gaza. Des centaines de personnes restent portées disparues, et des corps sont toujours en cours d'identification.
Le conseiller à la sécurité nationale a par ailleurs rejeté toute discussion autour d'un échange de prisonniers avec le Hamas. "Il n'est pas possible de négocier avec un ennemi que nous avons juré d'anéantir", a-t-il dit.
Craignant que les otages ne soient sacrifiés par Israël dans le contexte de représailles sans merci contre le Hamas, des centaines de personnes se sont jointes, samedi, à une veillée devant le ministère de la défense à Tel-Aviv, à l'initiative d'un homme dont la femme et les trois enfants sont retenus à Gaza. Nombre d'entre eux ont dénoncé le gouvernement, qu'elles considèrent comme "responsable" de la catastrophe.
L'armée israélienne a annoncé samedi avoir retrouvé dans la bande de Gaza "des cadavres" d'otages israéliens enlevés par des commandos du Hamas lors de leur attaque du 7 octobre en Israël.
"Nous avons trouvé et localisé dans le périmètre de la bande de Gaza des cadavres d'Israéliens qui avaient été enlevés", a déclaré le lieutenant colonel Peter Lerner, un porte-parole de l'armée israélienne, lors d'un briefing au ministère des Affaires étrangères.
i24news