La Russie a estimé jeudi que la décision des Etats-Unis de bloquer une résolution de l’ONU qui appelait à une « pause humanitaire » entre le Hamas et Israël aura des « conséquences monstrueuses » en terme de perte de vies civiles.
Guerre Israël-Hamas: la Russie estime que le veto américain à l'ONU aura des «conséquences monstrueuses»
Table of Contents (Show / Hide)
Le veto américain "démontre clairement les véritables aspirations de Washington pour la région" du Proche-Orient
La Russie a estimé jeudi que la décision des Etats-Unis de bloquer une résolution de l'ONU qui appelait à une "pause humanitaire" entre le Hamas et Israël aurait des "conséquences monstrueuses", en terme de pertes de vies civiles.
"Dans le contexte d'une confrontation qui prend de l'ampleur et risque de dépasser les frontières de la région du Proche-Orient et d'acquérir une dimension confessionnelle, les conséquences d'une telle démarche sont monstrueuses", a déclaré le ministère russe des Affaires étrangères dans un communiqué.
Jugeant "décevant" le fait que cette résolution qui aurait pu contribuer à "stopper l'escalade des tensions et à réduire les violences contre les civils" n'ait pas été adoptée, Moscou a jugé que le veto américain "démontre clairement les véritables aspirations de Washington pour la région" du Proche-Orient. Il a accusé Washington de s'être "opposé dès le départ à toute initiative humanitaire" et estimé une nouvelle fois que le conflit entre Israël et le Hamas était le reflet de "l'échec de la politique américaine" dans la région, ce qui "a provoqué l'escalade catastrophique actuelle".
"Le droit à l'autodéfense ne signifie pas avoir une licence pour des représailles massives et indiscriminées", a encore indiqué le ministère russe, dans une critique à peine voilée envers Israël.
Sur 15 Etats membres du Conseil de sécurité de l'ONU, 12 ont voté mercredi en faveur de cette résolution portée par le Brésil, deux se sont abstenus, dont la Russie, mais les Etats-Unis, un des cinq membres permanents, ont voté contre, ce qui a suffi à bloquer son adoption.