Malgré les manifestations mondiales, Israël augmentera ses bombardements sur Gaza
Israël a annoncé samedi soir qu'il augmenterait ses bombardements sur Gaza.
Table of Contents (Show / Hide)
Alors qu'un premier convoi d'aide humanitaire, venant d'Egypte, est entré samedi à Gaza, l'armée israélienne a annoncé samedi soir qu'elle comptait « augmenter » ses bombardements sur Gaza, en vue des préparations de la prochaine phase de son offensive sur le territoire palestinien.
« Dès aujourd'hui nous allons augmenter les frappes (...) », a indiqué le général Daniel Hagari, porte-parole de l'armée israélienne.
« Sommet de la paix » en Egypte
Toujours ce samedi, des appels à une trêve entre Israël et le Hamas palestinien pour permettre l'entrée de l'aide à Gaza ont été lancés au « sommet pour la paix » en Egypte, le patron de l'ONU Antonio Guterres appelant à agir vite pour mettre fin « au cauchemar ».
Au-delà des appels partagés pour l'entrée de l'aide aux Palestiniens de la bande de Gaza, soumise à un siège israélien, les représentants des pays occidentaux et arabes à la réunion n'ont pas pu s'entendre sur un communiqué final, ont indiqué des diplomates arabes à l'AFP. Les négociations ont achoppé sur deux points, selon eux : d'une part, « les pays occidentaux voulaient une condamnation claire du Hamas » qui a lancé les hostilités le 7 octobre avec une attaque surprise et sans précédent qui a depuis fait 1.400 morts en Israël. De l'autre, ils réclamaient « un appel à la libération des otages ».
Les pays arabes ont refusé d'inscrire ces points et le sommet s'est soldé par un communiqué de la présidence égyptienne dénonçant « une scène internationale qui a révélé ces dernières décennies son incapacité à trouver une solution juste et durable à la question palestinienne ».
Pour l'ONU, il faut 100 camions par jour
Près de 4.400 Palestiniens ont été tués dans les bombardements d’Israël à Gaza, selon le ministère de la Santé local.
Gaza a « besoin d'un acheminement massif d'aide », a-t-il ajouté, alors que seuls 20 camions y sont entrés samedi depuis le poste-frontière de Rafah, entre Gaza et l'Egypte.
Pour l'ONU, il faudrait au moins 100 camions par jour pour les 2,4 millions de Gazaouis privés de tout.
Source : La Tribune