Guerre à Gaza : les problèmes psychiatriques des soldats israéliens
Les problèmes psychiatriques des soldats israéliens sont un sujet abordé par des journalistes israéliens.
Table of Contents (Show / Hide)
Depuis le 7 octobre, l’armée israélienne mène une guerre dévastatrice à Gaza, faisant plus de 15 523 palestiniens morts et 41 316 autres blessés, en plus de destructions massives d’infrastructures et d’une « catastrophe humanitaire sans précédent », selon des onusiennes.
L'armée israélienne réduit ses opérations dans la bande de Gaza
Cependant, ce n’est pas seulement les Palestiniens qui sont touché par cette guerre lancée par le cabinet extrême-droite de Nétanyahou, mais aussi les soldats israéliens qui sont contraints de se battre.
Ceux qui, après leur présence de la guerre, ont demandé des aides psychiatriques. Ce qu'on nomme le sujet des problèmes psychiatriques des soldats israéliens.
L'état mental et émotionnel des soldats israéliens s'est tellement détérioré que l'armée a été contrainte de former des équipes médicales spéciales.
"Depuis le 7 octobre, l'armée a ouvert deux centres de santé mentale dans le sud du pays, en plus d'un centre d'appel téléphonique composé de psychologues et de psychiatres en service de réserve", a indiqué l'autorité israélienne de radiodiffusion (officielle).
Le sujet des problèmes psychiatriques des soldats israéliens ont été abordé des publications hébraïques « Israël » telles que « Yediot Aharanot », « Ha'aretz », « Israel Eliom » et d'autres.
Dans l'un de ces articles, le journal Yediot Aharonot écrit que l'armée a récemment ouvert un département pour fournir une aide psychologique aux soldats confrontés à des problèmes mentaux et émotionnels causés par leur participation à la guerre à Gaza.
Ce département a été créé au sein de l'armée israélienne après la publication dans le cyberespace d'un clip montrant un soldat sioniste qui était sur le point de tuer sa femme.
Yediot Aharanot a écrit dans son rapport, citant le département des services sociaux de l'armée israélienne, que des équipes de psychiatres, de psychologues et de psychanalystes sont constituées pour soigner les soldats confrontés à des problèmes mentaux et psychologiques, notamment le désir de "suicide".
Ce journal a souligné que la guerre à Gaza exige un prix très lourd, psychologiquement et insupportable, en particulier pour les soldats blessés dans cette guerre ou handicapés à vie.
Selon Yediot Aharanot, le nouveau programme de fourniture de services médicaux et de conseils psychologiques débutera ses activités à partir de février de l'année prochaine.
Ces services médicaux incluront tous les soldats même ceux qui ont participé dans les guerres précédentes, pendant toutes ces années et ont fait face à la négligence et à l'indifférence des autorités palestiniennes, que leur nombre atteint plus de 13 500 soldats.
Quel sont-ils les problèmes psychiatriques des soldats israéliens ?
À cet égard, le journal « Haaretz » se référant au rapport présenté à la Knesset (Parlement) d'Israël, a nommé les problèmes psychiatriques des soldats israéliens.
"Depuis le début de l'opération tempête Al-Aqsa, plus de deux mille 816 soldats sont hospitalisés et suivent des soins dans le service psychiatrique.", a rapporté Haaretz.
Haaretz a cité Limor Luria, chef du département des services sociaux et médicaux de l'armée israélienne, disant que 18 pour cent (500 personnes) de ces soldats sont confrontés à de graves problèmes mentaux et intellectuels et à l'anxiété après le choc.
Selon ce journal, 3% de ces personnes se trouvent dans un état mental dangereux et critique.
Dans un article similaire, le journal en langue hébraïque « Ma'ariv » a parlé problèmes psychiatriques des soldats israéliens, des graves problèmes mentaux, psychologiques et physiques rencontrés par l'armée israélienne, en particulier les forces de réserve participant à la guerre à Gaza.
Luria a également soumis un rapport à la Knesset sur les blessés de l'armée israélienne.
De plus, elle a affirmé que ce nombre est bien supérieur à ce qu'a annoncé l’armée israélienne.
En fait les blessés et les personnes touchées par la guerre sont ignorés. Même leur traitement n’est pas effectué complètement et correctement.
Un soldat israélien qui s'est mouillé par peur de la guerre à Gaza
Ces derniers jours, la publication d'un clip vidéo de deux soldats israéliens a suscité beaucoup de bruit et de controverses.
Ils ont assisté à une conférence de presse tenue devant la Knesset (Parlement) d'Israël et ont parlé de leur peur et de ce qu'ils ont vu lors de la guerre en cours à Gaza.
" J'avais une énurésie nocturne à cause de la peur et je ne pouvais dormir la nuit qu'après avoir bu une bouteille d'alcool par jour », l'un de ces soldats a raconté.
"Je ne se souvient de rien de la guerre, la seule chose que je peut imaginer c'est que maintenant des mortiers et des RPG-7 tombent sur moi... Je me vois à l'intérieur d'un bulldozer en train de combattre et de respirer l'odeur des cadavres, alors je me lève pour ramasser les blessés avec mes mains.", a-t-il ajouté.
"Je suis devenu un alcoolique professionnel. Mes dettes dépassent les 800 000 shekels. Pourquoi les autorités n’assument-elles pas leurs responsabilités ? Sortez-moi de cette décharge dans laquelle vous m'avez forcé. ", a-t-il ajouté.
Certains articles de presse ont révélé que le ministère israélien de la Santé injecte dans de nombreux cas des stupéfiants pendant leur sommeil pour calmer les soldats de ce régime, en particulier les soldats blessés et ceux souffrant de problèmes mentaux et psychologiques.