Selon le journal, depuis la mi-septembre, l’accord de normalisation des relations entre l’Arabie saoudite et Israël semble plus proche que jamais.
Selon le journal, Mohammed ben Salmane, l’actuel dirigeant de l’Arabie saoudite, avait demandé une couverture sécuritaire aux États-Unis afin de parvenir à la normalisation avec Israël, et semblait prêt à normaliser les relations avec Israël si une telle couverture était fournie. sans tenir compte de la solution à deux États de la question palestinienne ou en subordonnant la normalisation à cette solution.
L’attaque menée par des groupes palestiniens dirigés par le Hamas sur Israël a incité Israël à menacer d’une attaque terrestre sur la bande de Gaza afin d’éliminer les groupes palestiniens et le Hamas. L’accord de normalisation entre Israël et l’Arabie saoudite a été suspendu en raison d’un conflit.
Selon cette publication, les deux énoncés ci-dessus devraient être examinés. La meilleure façon est d’accélérer et même de développer et d’étendre l’accord de normalisation. Selon la publication, la meilleure réponse à l’attaque des groupes palestiniens et du Hamas est de signer un accord pour normaliser les relations.
Selon Hill, après le 7 octobre et l’opération d’intrusion dans Al-Aqsa, si Israël lançait une opération militaire contre les groupes palestiniens et le Hamas, en particulier une opération militaire à grande échelle contre la bande de Gaza, ce serait une erreur majeure.
Les explosions de ces derniers jours, en termes de portée et de nombre, semblent indiquer qu’il s’agit d’un prélude aux opérations au sol, mais Israël doit noter qu’aucune de ces actions ne changera le statut des groupes. Il ne créera pas la Palestine.
Selon Hill, même si Israël réussit à occuper Gaza et à évincer le Hamas du pouvoir, il subira au moins à court terme des conséquences telles que des soulèvements, des conflits, la colère de personnes qui ont détruit leurs maisons et la pression internationale continue.
En outre, l’économie israélienne subira de lourdes pertes et les yeux et l’attention du monde seront concentrés sur Gaza. Tel-Aviv ne doit pas ignorer le danger d’activer d’autres fronts tels que la Cisjordanie et le Hezbollah. En outre, les accords Brahimi signés jusqu’à présent avec des pays tels que l’Égypte, la Jordanie, les Émirats arabes unis et Bahreïn risquent également d’être annulés.
Pour cette raison, Hill estime que la meilleure stratégie d’Israël est d’insister pour que l’Arabie saoudite prenne part aux négociations, d’une part, pour négocier la fin de la guerre de Gaza et, d’autre part, pour signer l’accord de normalisation.
La publication américaine confirme : "Rappelons que la condition la plus importante pour que MBS normalise ses relations avec Israël était de fournir une couverture de sécurité américaine à l’Arabie saoudite et non de trouver une solution à la question palestinienne, y compris la solution à deux États, en expulsant suffisamment les groupes palestiniens et le Hamas pour les affaiblir.