Pourquoi la Chine a supprimé Israël de ses cartes numériques ?
La Chine a supprimé Israël de ses cartes numériques.
Table of Contents (Show / Hide)
Les internautes chinois ont remarqué que le nom d’Israël n’apparaît plus sur les principaux services locaux de cartes numériques tels que Baidu ou Alibaba. La question est de savoir pourquoi cette décision ? Eléments de réponses…
La Chine aurait supprimé Israël de ses cartes en ligne
Israël n’est pas nommé comme État sur les cartes en ligne en Chine selon le constat fait par plusieurs médias en ligne. Les cartes numériques sur Baidu montrent les démarcations entre Israël et les territoires palestiniens mais n’identifient pas le nom du pays. Alors que la guerre entre Israël et le Hamas s’intensifie, la Chine aurait supprimé Israël de ses cartes en ligne. Pourquoi ?
Pourquoi Baidu et Alibaba ne font plus référence à Israël ?
Selon le Wall Street Journal de ce lundi pour la première fois que de grandes entreprises chinoises comme Baidu et Alibaba ne faisaient plus référence à Israël par son nom. Selon le rapport, les cartes numériques sur Baidu montrent les démarcations entre Israël et les territoires palestiniens mais n’identifient pas le nom du pays. Le rapport ajoute que la même chose est observée sur la carte d’Alibaba, où « même les petits pays comme le Luxembourg sont clairement indiqués ».
Plusieurs internautes chinois ont remarqué cette omission inhabituelle, qui est désormais devenue un sujet de discussion tendance dans le pays. Alibaba et Baidu n’ont pas proposé d’explication officielle pour ce changement.
La position des USA dans la guerre Israël-Hamas les vrais raisons
Depuis le début de la guerre contre Gaza, la Chine a soutenu un cessez-le-feu pour éviter « de nouvelles escalades » et des souffrances humaines.
-La Chine soutient un cessez-le-feu
Cependant, la semaine dernière, la Chine a reconnu qu’Israël avait le droit de se défendre contre le Hamas après avoir été critiquée pour sa position dans la guerre. Avant cela, le président Xi Jinping avait appelé à un cessez-le-feu immédiat tout en proposant de se coordonner avec l’Égypte et d’autres pays arabes « pour faire pression en faveur d’une solution globale, juste et durable à la question palestinienne dès que possible ».
« La Chine est disposée à maintenir la communication et la coordination avec l’Egypte, à pousser les deux parties au conflit à cesser le feu et à mettre fin à la violence dès que possible », a déclaré l’envoyé chinois au Moyen-Orient, Zhai Jun.
Il a également exhorté « la communauté internationale à former une force commune et à fournir un soutien humanitaire au peuple palestinien ».
-Les États-Unis opposés à un cessez-le-feu
Des milliers de personnes ont été tuées depuis l’attaque choc du Hamas, la plus meurtrière contre Israël en 75 ans d’histoire. Pendant ce temps, le gouvernement du Premier ministre Benjamin Netanyahu a étendu ses opérations terrestres à Gaza et exclu tout cessez-le-feu. Il a déclaré qu’un cessez-le-feu n’aurait pas lieu puisque cela reviendrait à se rendre au Hamas. Les États-Unis, un allié, s’étaient également opposés à un cessez-le-feu.
Parallèlement, les États-Unis ont exhorté la Chine à utiliser ses relations avec l’Iran et d’autres pays de la région pour contribuer à empêcher la propagation du conflit.