Les attaques américaino-britanniques au Yémen : les Houthis ciblent les navires israéliens
Les experts en sécurité régionale et nationale estiment qu’ en riposte aux attaques américaino-britanniques au Yémen, les Houthis ciblent les navires israéliens.
Table of Contents (Show / Hide)
Dans une étude, le centre de recherche « Atlantic Council » a évalué Les attaques américaino-britanniques au Yémen conduisent à l’expansion des conflits au Moyen-Orient.
Selon cette étude, en riposte aux attaques américaino-britanniques au Yémen, les Houthis ciblent les navires israéliens.
Ce centre de recherche citant trois experts en sécurité nationale, a souligné que les attaques américaino-britanniques au Yémen ne peuvent pas arrêter les attaques navales des Houthis.
Et c'est un problème dont les généraux militaires américains et britanniques sont bien conscients.
Dans ce contexte, l’expert en sécurité nationale et régionale "Jonathan Banikov" a déclaré que les attaques américaino-britanniques au Yémen conduisent aussi ripostes des Houthis dans la région.
Les attaques américaino-britanniques contre le Yémen, les pires options des États-Unis
En outre, "Kristen Fontenrose" estime que l'action militaire des États-Unis et du Royaume-Uni ne fera que "l’augmentation des attaques et augmenter leur nombre sur le transport maritime international", alors que ces deux pays ignorent le fait que le Attaques des Houthis ne menacent et ne ciblent que les navires qui se dirigent vers les territoires occupés et dont la destination est l'un des ports d'« Israël ».
Christen admet que malgré les frappes américaines et britanniques, les attaques des Houthis se poursuivront, même si elles pourraient « saper la capacité du mouvement à étendre ou à intensifier l'action militaire ».
Tandis que « Daniel Mouton » estime que attaques américaino-britanniques au Yémen contre les centres de commandement et de contrôle des Houthis, notamment les centres liés au commandement naval de ce mouvement, seront limitées et n'iront pas au-delà.
« L’Amérique et l’Angleterre savent très bien que toute action audacieuse entraînera non seulement la région entière dans une guerre à grande échelle, mais que ces deux pays seront également impliqués dans cette guerre dont ils ne veulent pas.
Pour cette raison, ils concentreront leurs attaques uniquement contre le Yémen où la possibilité d’une escalade des tensions est moindre, car les cibles attaquées seront des cibles militaires qui sont des cibles légitimes et légales », a expliqué Daniel Mouton.
Les attaques américaino-britanniques au Yémen : la réaction des Houthis
« Les Houthis ont acquis beaucoup d'expérience grâce à leur guerre de plusieurs années avec la coalition arabe dirigée par l'Arabie saoudite, et pendant cette période, ils ont montré et dévoilé à plusieurs reprises leurs nouvelles armes lors de leurs défilés ».
« Acquérir de l'expérience dans la guerre avec l'Arabie saoudite et les Émirats arabes unis, obtenir des armes, notamment de nouveaux missiles et drones, et s'assurer que les Américains ne penseront pas à une attaque au sol et à une action militaire au sol contre le Yémen, permettra à ce mouvement de se développer, poursuivre ses attaques malgré les menaces et les attaques militaires des États-Unis et de l’Angleterre », a-t-il poursuit.
Dans ce contexte, Daniel souligne que comme les Houthis n'ont jamais cessé après les attentats de 2016, les bombardements de l'Arabie Saoudite et de la coalition arabe, ils n'arrêteront pas leurs attaques contre des navires « israéliens » ou des navires destinés à « Israël » encore aujourd'hui avec de telles attaques.
Mais Kirsten estime que les Houthis ont fait une erreur de calcul, qu’ils pensaient que le président américain Joe Biden n’engagerait pas d’action militaire contre les Houthis parce qu’il était à la veille des élections.
Les attaques américaino-britanniques au Yémen : la réaction de Téhéran
Concernant la réaction de Téhéran, Kirsten estime que l'attaque contre le Yémen n'aggravera pas directement la tension entre les États-Unis et l'Iran.
« Téhéran ne voit pas la nécessité d'entrer dans une confrontation ou un conflit, car Téhéran considère en réalité que ses objectifs stratégiques sont atteints en réduisant la popularité de l'Amérique dans le monde et en échouant dans les efforts d'Israël pour améliorer ses relations diplomatiques avec le monde arabe. », a-t-il déclaré.
Mais Daniel estime que l'Iran continuera à soutenir les Houthis, ce qui signifie que l'Amérique et l'Angleterre devraient trouver un moyen de couper l'aide iranienne à ce mouvement, même si elles envisagent d'attaquer les positions des Houthis.
Les attaques américaino-britanniques au Yémen : la position de Riyad
Concernant la position de l'Arabie saoudite, Jonathan affirme qu'il existe des points de vue contradictoires à Riyad.
« Sans aucun doute, Riyad s'inquiète des actions des Houthis qui mettent fin aux négociations avec l'Arabie saoudite et se vengeent directement en attaquant le territoire de ce pays, mais en même temps, il sait que les négociations avec les Houthis seront plus difficiles. si la force de ce mouvement augmente», a-t-il l ajouté.
Jonathan note que l’Arabie saoudite inquiétée par la puissance des Houthis, les considère comme une menace qui doit être limité.
« Durant la guerre saoudienne contre le Yémen, les États-Unis ont critiqué à plusieurs reprises les actions des Saoudiens. Il semble donc que les Saoudiens aient maintenant trouvé une opportunité de riposter aux positions passées des Américains en ne soutenant pas les actions des États-Unis et du Royaume-Uni au Yémen. », a estimé Kirsten.
« En fait, en ne prenant pas position contre les attaques américaines, les Saoudiens envoient le message à la Maison Blanche que c'est maintenant notre tour. Par conséquent, on s’attend à ce qu’ils se contentent d’observer ces attaques en paix. », a-t-il ajouté.
Kirsten souligne que "ces attaques n'ont pas l'efficacité nécessaire, elles ne créent donc pas d'obstacle au processus politique ou aux actions navales des Houthis".