5 raisons pour le déclin israélien
Le déclin israélien est imminent, selon les « Israéliens ».
Table of Contents (Show / Hide)
« Il existe une réelle possibilité que notre génération soit la dernière génération sioniste. », à déclaré Abraham Borg, président de la Knesset israélienne de 1999 à 2003.
Borg pensait que le projet colonial sioniste, qui a débuté au 19e siècle, touche à sa fin et n’aura plus sa place au 21e siècle.
Pourquoi le déclin du régime sioniste est-il proche ?
Il l'avait prédit dans un article de 2003, et maintenant, plus de vingt ans après la publication de cet article, l'historien israélien Ilan Baba, avec le début de la guerre contre Gaza, a répété et souligné les mêmes prédictions :
« Israël » non pas comme un « gouvernement », mais comme un plan de colonisation d'occupation se rapproche de sa fin.
À cet égard, Baba souligne de nombreux indicateurs qui, selon lui, annoncent le déclin israélien.
Le déclin israélien : Guerre intérieure israélienne
Le déclin israélien est mis en œuvre par une guerre uerre intérieure israélienne.
Quelques mois avant le début de la guerre à Gaza, Israël a été témoin de manifestations massives de centaines de milliers d'Israéliens contre Netanyahou pour protester contre ses réformes judiciaires, connues sous le nom de « crise de la réforme judiciaire ».
Le cabinet de droite de Netanyahou est l’un des cabinets les plus extrémistes et racistes de l’histoire d’Israël.
Ce cabinet est entré en fonction à un moment où Israël était plus que jamais confronté à des divisions internes entre « sionisme laïc » et « sionisme religieux ».
Baba considère cette cette division comme le début de la fin du projet sioniste et note que si l'unité peuvent être observées dans la société « israélienne » à l'heure actuelle, elle commencera sans aucun doute à s'effondrer avec une guerre et des conflits religieux-laïcs.
Le déclin israélien : Manque de sécurité et de stabilité
Le déclin israélien est mis en œuvre par le manque de sécurité et de stabilité.
La présence de Juifs en « Israël » constitue sa sécurité et son fondement.
C’est sur ce sujet que « Theodor Herzl » a construit le plan du sionisme et qu’« Israël » a été fondé en 1948 sur cette base.
Israël a été fondé sur la conviction fondamentale que les Juifs ne se sentiront en sécurité que dans leur propre pays.
Néanmoins, « Israël » ne pouvait pas assurer la sécurité des Juifs pour plusieurs raisons.
L’une des raisons les plus importantes de cet échec est la logique de violence et de colonisation utilisée contre les Palestiniens depuis plus de 75 ans.
La poursuite de la discrimination raciale contre les Palestiniens, l'occupation de leurs terres, la destruction de leurs maisons, la privation de leur droits, en plus des guerres continues avec la Syrie, le Liban et l'échec atroce de l'opération « Tempête d'Aqsa », tout cela a conduit à l’instabilité et à la manque de sécurité en Israël.
De plus, « Israël » ne pouvait pas devenir un « pays » pour tous les Juifs du monde, comme l'exigeait le plan sioniste, même si aux 19e et 20e siècles nous avons vu des vagues d'immigration juive vers « Israël », mais au 21e siècle , ces immigrations se sont inversées.
Alors que fin 2020, plus de 750 000 Juifs avaient émigré d’Israël, ce nombre est passé à plus de 900 000 personnes de 2020 à 2022. Depuis le 7 octobre dernier, ces vagues d’immigration se sont multipliées d’une manière sans précédent.
De nouveaux sondages montrent que les Juifs vivant en Amérique et en Europe se sentent beaucoup plus heureux que les Juifs vivant en Israël.
C’est une question qui a eu un impact négatif sur la jeune génération de juifs vivant en Israël, au point qu’ils trouvent le bonheur d’émigrer vers l’Europe et l’Amérique.
Le déclin israélien : Un soutien mondial « sans précédent » à la cause palestinienne
Le déclin israélien est mis en œuvre par un soutien mondial « sans précédent » à la cause palestinienne.
Depuis le début de la guerre israélienne, la cause palestinienne a reçu un soutien public « sans précédent », notamment en Occident.
Nous avons assisté à des manifestations massives dans de nombreuses villes européennes et à la levée de drapeaux palestiniens sur les places.
Le journal anglais "Financial Times" souligne que, alors que la question palestinienne a été oubliée ces dernières années et a été accueillie avec indifférence en Occident avec le plein soutien des États-Unis à Israël, la récente guerre a provoqué un changement profond dans l'opinion publique mondiale, notamment aux États-Unis.
Les sondages de la Fondation Gallup montrent que le soutien des jeunes générations américaines aux Palestiniens a considérablement augmenté par rapport aux générations plus âgées.
Selon l'historien israélien Ilan Babe, le changement dans l'opinion publique mondiale a amené beaucoup de ceux qui sont actuellement solidaires avec la cause palestinienne à croire davantage au scénario de la fin du « régime d'apartheid israélien », à l'image de ce qui s'est passé en Afrique du Sud.
C’est le même scénario que le professeur Abdel-Wahab El-Messiri, un grand penseur égyptien, a évoqué il y a 15 ans et qui a déclaré qu’Israël ne serait pas en mesure de résoudre le problème de la résistance palestinienne et subirait le même sort que le régime d’apartheid d’Afrique du Sud.
Selon lui, les mouvements de libération ne peuvent être vaincus par aucune force et cela a été prouvé tout au long de l’histoire.
C'est un problème qu'Abraham Borg a également ssouligné que la répression du mouvement de résistance palestinien ne peut pas le détruire.
C'est pourquoi, il appelle à lutter contre la discrimination et l'apartheid, car verser le sang des Palestiniens entraînera davantage de résistance et cela rend Israël payer un lourd prix.
Le déclin israélien : Augmentation du taux de pauvreté
Le déclin israélien est mis en œuvre par Augmentation du taux de pauvreté.
En janvier 2023, le journal hébreu « Jerusalem Post » a publié les résultats d’une enquête soulignant qu’un Israélien sur cinq vit au dessous du seuil de pauvreté.
Selon les rapports de 2021, environ 30 % des « Israéliens » vivaient dans une certaine forme de pauvreté, soit un tiers des Israéliens.
C’est l’un des facteurs du déclin israélien que Baba a également évoqué.
En prédisant l'augmentation du taux de pauvreté dans les années à venir, il a déclaré qu'« Israël » n'aura pas la puissance nécessaire pour avoir une économie grande et prospère, ce qui accélérera son effondrement de l'intérieur.
Le déclin israélien : La survie d’« Israël » dépend de l’extérieur et non de l’intérieur
L'établissement d'Israël en Palestine était une alternative au colonialisme britannique.
Le plan du sionisme pour maintenir son existence a tiré parti de la puissance du colonialisme britannique, une puissance qui a aidé les colons sionistes à forger leur existence unique et à appliquer toutes sortes de violence et de discrimination contre les Palestiniens.
C’est donc l’Angleterre qui a jeté les bases de la situation de crise actuelle et, malgré son retrait de Palestine, elle n’a jamais permis la libération des Palestiniens.
Les racines du sionisme doivent être recherchées dans l’impérialisme européen du XIXe siècle.
Beaucoup pensent que la survie d’Israël pendant plus de 70 ans n’est pas due au succès de ce projet, mais dépend du soutien étranger des États-Unis et de l’Angleterre.
Cela a amené la société israélienne à souffrir de fragilité, une société pleine de problèmes et de crises économiques et sociales dans laquelle chacun ressent un manque de sécurité.
Cela a conduit à l’émergence du mouvement « post-sionisme » dans les années 1980 en Israël.
Selon al-Messiri, ce mouvement signifie « la fin du sionisme » et brise les tabous de la société israélienne.
Pour cette raison, la nouvelle génération d’Israël est l’ennemie de ce régime et de la légitimité de son existence.