Dimanche, Emmanuel Macron se rend à Abou Dhabi, capitale des Émirats arabes anis, afin d'y rendre un hommage à Cheikh Khalifa, président du pays décédé vendredi à l'âge de 73 ans.
Si la visite présidentielle peut sembler avant tout protocolaire, elle témoigne pourtant des liens très étroits entre Paris et la monarchie pétrolière, particulièrement depuis l'arrivée d'Emmanuel Macron au pouvoir en France.
Cette visite d'Emmanuel Macron montre que La France cherche à maintenir et continuer ses liens particuliers avec son allié stratégique émirati.
L'allié stratégique de la France n'est plus l'Arabie saoudite
Pour le président français, l'allié stratégique de la France dans le Golfe persique n'est plus l'Arabie saoudite, comme ce fut le cas sous le quinquennat de François Hollande, mais bien les Émirats arabes unis.
Les convergences d'intérêts sont très nombreuses entre le président français et Mohammed ben Zayed, le nouveau président du pays élu samedi.
La relation entre les deux pays repose sur une étroite alliance militaro-industrielle.
Depuis 2008, Paris dispose d'une base aéronavale à Abou Dhabi. Elle est employée par l'armée de l'Air pour ses opérations au Levant.
Emmanuel Macron avait effectué aussi une visite aux Emirats en décembre 2021, au cours de laquelle il avait visité l’exposition universelle de Dubaï et avait supervisé la signature de plusieurs contrats, dont un portant sur la fourniture de 80 avions de combat Rafale, une commande record pour l’avion de chasse entré en service en 2004.
"Emmanuel Macron a fait le choix des Émirats arabes unis, de leur stabilité autoritaire et de leur définition curieuse de la laïcité", a par ailleurs déclaré samedi sur franceinfo le chercheur en sciences politiques Sébastien Boussois pour expliquer les relations diplomatiques d'Abou Dabi avec Paris. Le chercheur ajoute que ces liens permettent à la France "d'exister sur place dans un espace plutôt disputé par les Anglo-Saxons."