Après les attentats du 11 septembre, les États-Unis ont décidé d'occuper militairement Moyen-Orient sous prétexte de lutter contre le terrorisme, et conformément au plan « Nouveau Moyen-Orient ».
L’attaque militaire américaine en Afghanistan et en Irak
L’attaque militaire américaine en Afghanistan et en Irak a conduit à la chute des talibans et du régime de Saddam Hussein, un ennemi de l’Iran. Par la suite cela a augmenté l’influence iranienne dans son pays voisin en majorité chiite. Et le « Nouveau Moyen-Orient » américain remplacé par l’apparition du pouvoir iranien au niuveau régional.
Guerre israélienne de 33 jours contre le Liban
Pendant la guerre israélienne de 33 jours contre le Liban en 2006, le Hezbollah chiite a pu être vainqueur à l’aide de l’Iran et devenir populaire chez les Libanais. Cela a également intensifé l’influence iranienne jusqu'au Liban.
La première confrontation sérieuse entre le général Soleimani et le régime sioniste était la guerre de 33 jours où il a joué un rôle important dans la défaite d'Israël.
Cette fois-ci aussi, le plan américain a échoué, malgré ses coûts énormes.
L’apparition de Daech en Syrie et en Irak
L’apparition de Daech en Syrie et en Irak, dont l'ancien président américain Donald Trump a admis avoir été créé par le gouvernement américain, était une autre tentative américaine pour poursuivre le plan « Nouveau Moyen-Orient » qui a été échoué une fois de plus avec le stratégie iranien.
En créant et dirigeant l’axe de la Résistance contre le groupe terroriste Daech dans la région, le général iranien Qassem Soleimani à pu l’éliminer.
Son rôle était si important et crucial que même les médias américains l'ont loué.
À partir de cette date, l'influence de l'Iran s'est étendue à toute la région : au Liban, en Palestine, en Irak, en Syrie et même au Yémen. Ce qui n'a été réalisé que grâce aux efforts du général iranien Qassem Soleimani. Celui qui a contrecarré les plans et les complots américains dans la région. En gros, on peut dire que l’ennemi numéro un des Américains n’était que Qassem Soleimani qui devait être assassiné et et qui pourrait mieux le faire que le Trump fou?
Aujourd'hui, le général iranien Qassem Soleimani n'est plus, tout comme l'hégémonie américaine n'est plus dans la région et dans le monde. Mais la stratégie de résistance et les plans de Soleimani sont toujours suivis.