Crise en Ukraine : quels dangers pour l'économie européenne?
Les risques de guerre entre l'Ukraine et la Russie, le troisième producteur mondial de brut, soulève une inquiétude économique en Europe.
Table of Contents (Show / Hide)
Alors que le ministère de la Défense russe a annoncé, mardi 15 février, le retour dans leur garnison de forces déployées près de la frontière ukrainienne, la situation est toujours extrêmement tendue dans cette zone du monde, laissant envisager une possible invasion russe dans les jours qui suivent.
Or, une éventuelle guerre et de possibles sanctions de l'UE à l’encontre de Moscou pourraient avoir des conséquences économiques sur le portefeuille des Européens, comme l'explique Estelle Brack, économiste et spécialiste des systèmes bancaires et financiers, interrogée par La Dépêche du Midi : "La Russie exporte plus de la moitié de ses hydrocarbures, donc si on la pénalise, cela impactera automatiquement l'Europe." D'autant qu'en Europe, "les Pays-Bas et l'Allemagne sont les pays les plus dépendants des hydrocarbures russes".
Exportations menacées
À court terme donc, le prix de l'essence et du gaz pourraient drastiquement augmenter. "Il est toutefois difficile de mesurer précisément les effets de ces sanctions", tempère Estelle Brack.
Néanmoins, l'économiste alerte : "Plus la situation se dégrade, plus la pression sur le prix du gaz et du pétrole sur les marchés internationaux est susceptible d'être renforcée." La Russie importe également des produits manufacturés européens et beaucoup de produits agricoles. En 2020, selon le ministère de l’Économie, 35,5% des importations russes provenaient de l'UE, principalement d'Allemagne (10,1%), d'Italie (4,4%) et de France (3,5%). Les entreprises françaises concernées sont principalement issues des industries automobiles, chimiques et cosmétiques. D'éventuelles sanctions de l'Europe pousseraient potentiellement Moscou à se tourner vers d'autres pays, comme la Chine, pays qui représentaient déjà 23,7% des importations russes en 2020.
Cette crise ukrainienne provoque un début de panique sur les marchés financiers. Lundi 14 février a été tendu à la Bourse de Paris. Elle a dévissé, de plus de 2%. L’ensemble des bourses européennes ont aussi fini dans le rouge. Déjà vendredi, Wall Street et les marchés s’affolaient.
Les conséquences d'une intervention de la Russie en Ukraine pourraient donc bien engendrer des problèmes majeurs pour l'économie mondiale.
La Dépêche