En raison des grèves nationales au Royaume-Uni, les voyageurs sont confrontés à d'importantes perturbations et le gouvernement exhorte les gens à repenser leurs plans.
Dans la situation actuelle où entre 2 000 et 3 000 travailleurs sont en grève, pour gérer le pays, le gouvernement a appelé l’armée. « Ces grèves récurrentes vont perturber tout le monde, et cela inclut notre personnel militaire qui devra, malheureusement, se mobiliser et remplir certaines des fonctions vitales dont nous avons besoin pour que le pays continue de fonctionner », a indiqué un porte-parole du Premier ministre Rishi Sunak.
Pendant ce temps, une grève des salariés de Network Rail, le gestionnaire public du réseau ferré, est prévue du 24 décembre au soir au 27 décembre au matin.
Dans un mouvement plus large, de nombreux cheminots de Network Rail mais également de plusieurs compagnies de train privées prévoient aussi des débrayages en janvier.
Les patrons des chemins de fer ont déclaré que les gens ne devraient voyager que si nécessaire et vérifier le réseau de leur opérateur ferroviaire pour connaître l’état de leur voyage particulier. Les voyages peuvent également être interrompus les jours sans grève en raison du mauvais emplacement des trains.
Certains commerçants de pubs et de restaurants ont déclaré qu’ils craignaient une réduction des échanges pendant ce qui est généralement la période la plus occupée de l’année.
Dans un contexte d’inflation qui frôle 11 % dans le pays et rogne le pouvoir d’achat des Britanniques, le syndicat réclame une augmentation de salaire en ligne avec l’inflation, une garantie de non-licenciement forcé jusqu’en avril 2024 et des modifications des conditions de travail qui, selon lui, rendent actuellement les voyages en train moins sûrs.