Mendicité : un métier pour les Saoudiens pauvres qui ne sont pas montrés
Bien que ce pays soit le premier producteur mondial de pétrole, les pauvres y sont de plus en plus nombreux.
Table of Contents (Show / Hide)
Les services de sécurité saoudiens ont arrêté une mendiante avec d'énormes sommes d'argent s'élevant à environ 117 000 riyals, en plus d'un certain nombre de devises étrangères et de bijoux en or, selon un communiqué publié par le ministère saoudien de l'Intérieur.
Pour rappel, l’un des principaux quotidiens anglophones d'Arabie saoudite “Saoudi Gazette” a déjà rapporté qu'une mendiante très riche avait laissé une fortune estimée à un million de dollars après sa mort dans sa maison.
Dans un rapport de 2007, l'Unicef estime que la mendicité en Arabie était devenue une véritable "profession".
Les Saoudiens pauvres
Bien que l'Arabie saoudite soit l'un des États les plus riches au monde et le premier producteur mondial de pétrole, les pauvres y sont de plus en plus nombreux et la classe moyenne est en voie de disparition. C’est un secret de polichinelle dans le royaume.
Le gouvernement donne des aides aux familles les plus pauvres mais elles sont très symboliques et ne leur permettent pas de subvenir à leurs besoins.
50% des Saoudiens ne sont pas propriétaires de leur logement et ne peuvent que rêver de posséder un jour leur propre maison.
Certaines personnes vivent dans des conditions vraiment déplorables, et dorment à même le sol ou sous des tentes.
La famille royale riche
Cependant la famille royale saoudienne est la plus riche au monde. Elle détient, à elle-seule, une fortune estimée à 1 mille milliards de dollar, loin devant la famille royale britannique.
D’où vient cette richesse ? Elle provient en effet des réserves pétrolières du pays. Aujourd’hui, la compagnie pétrolière saoudienne, connue sous le nom d’Aramco, est évaluée à plus de 2 mille milliards de dollars, faisant d’elle l’une des compagnies pétrolières les plus rentables au monde.
En fait, seuls les princes saoudiens profitent de la vente du pétrole, pas les autres.
Dans une interview accordée à CBS News, le prince héritier Mohammed ben Salmane n’a pas voulu se prononcer sur sa fortune personnelle et avait catégoriquement refusé de s’excuser sur ses dépenses extravagantes. " Je suis une personne riche et pas pauvre. Je ne suis pas Gandhi, ni Nelson Mandela. Je suis un membre de la famille royal"...
En Arabie saoudite, il y a une pauvreté massive, un chômage élevé, un faible taux d’accession à la propriété (50 %), un tiers des bidonvilles dans toutes les grandes villes et quelques sans-abri dans tout le royaume. Cependant, peu connu à son sujet car les chiffres ne sont généralement jamais rendus publics.