Le bilan des feux de forêts à Hawaï ont fait au moins 96 morts. Mais seule une petite partie de la zone incendiée a pu être fouillée ce qui laisse entrevoir que le nombre de morts pourrait être plus important. Les flammes ont réduit en cendres la ville balnéaire de Lahaina. Leur chaleur était si forte que l'incendie a même fait fondre le métal.
« Aucun de nous ne connaît encore l'ampleur » du désastre, a reconnu John Pelletier, le chef de la police de Maui. Pour le moment, on sait que plus de 2 200 bâtiments, résidentiels pour la plupart, ont été détruits ou endommagés, selon l'agence fédérale chargée de la réponse aux catastrophes naturelles. Dans la cité balnéaire de Lahaina où maisons, voitures, hôtels et commerces ont disparu dans les flammes, le coût de la reconstruction est estimé à plus de 5 milliards et demi de dollars.
Vendredi 11 août, la société de modélisation des catastrophes, Karen Clarck and Compagny, estimait que le total des pertes assurées devrait être le deuxième montant le plus important de l'histoire d'Hawaï. Seul le coût des dégâts causés par l'ouragan Iniki en 1992, le surpasserait du moins en se basant sur la valeur actuelle des biens.
La reconstruction prendra probablement des années. Un nouveau coup dur pour cette île touristique après la pandémie de Covid-19 même si les conséquences restent difficiles à évaluer sur le moyen et long terme.
Selon l'autorité du tourisme d'Hawaï, le tourisme est la principale source de capitaux privés de l’archipel. L'économie de l'île de Maui en est particulièrement dépendante. En 2016, les secteurs directement associés au tourisme représentaient 51 % des emplois.
RFI