Le géant immobilier chinois Evergrande se déclare en faillite aux Etats-Unis
En se plaçant en faillite, le promoteur vise à protéger ses actifs américains, le temps qu'un accord de restructuration de sa dette soit trouvé.
Table of Contents (Show / Hide)
Les difficultés de l'ex-numéro 1 de l'immobilier ont fait craindre en 2021 son effondrement et des risques de contagion, faisant frémir la deuxième puissance économique mondiale. Selon les derniers documents judiciaires transmis, les procédures de restructuration en cours se tiennent à Hong Kong.
« Meilleure façon de restructurer sa dette »
L'analyste Yan Yuejin, directeur de recherches auprès de l'Institut E-house China, s'est toutefois montré rassurant dans un entretien, estimant que la démarche d'Evergrande était « équivalente à la recherche d'une meilleure façon de restructurer sa dette ». « En fait, le cœur de métier d'Evergrande est toujours opérationnel. Après tout, il a la lourde responsabilité de s'assurer que les livraisons de maisons pré-vendues sont bien faites », a-t-il estimé.
En juillet, le groupe Evergrande a annoncé une perte nette de plus de 113 milliards de dollars (100 milliards d'euros) pour les années 2021 et 2022. L'autre géant du secteur, Country Garden, est également en difficultés après avoir annoncé la semaine dernière être incapable de rembourser deux échéances d'emprunt. Le premier promoteur immobilier privé en Chine estimait sa dette fin 2022 à quelque 150 milliards d'euros. Mais pour l'agence Bloomberg, elle pourrait atteindre 176 milliards d'euros. Pékin a récemment dévoilé des mesures pour relancer le secteur crucial de l'immobilier en mettant notamment en place un soutien au crédit et en réduisant les formalités administratives.
Le secteur immobilier chinois déjà en crise
Les déboires d'Evergrande et de Country Garden fragilisent un peu plus un secteur immobilier déjà miné par la crise en Chine. Voir des géants vaciller nourrit un peu plus la méfiance des acheteurs potentiels, de quoi aggraver davantage la situation financière des promoteurs. Et par ricochet, le secteur représentant entre 14 et 30% du PIB, cela pourrait peser sur le système financier.
Au cours des années fastes, beaucoup de promoteurs ont eu recours à des sociétés fiduciaires ou de gestion d'actifs. En ce moment, l'une d'entre elle traverse à son tour une zone de turbulence. Le conglomérat Zhongzhi, qui gère pour plus de 125 milliards d'euros d'actifs, est incapable de rembourser les investisseurs. Selon Bloomberg, des épargnants inquiets ont d'ailleurs réclamé des comptes à l'une de ses filiales cette semaine.
Tout cela s'ajoute à un contexte économique morose. Les ventes de détail ont été moins fortes qu'attendu en juillet, la production industrielle a ralenti. Pour tenter de stimuler l'activité, la Banque populaire de Chine a réduit l'un de ses principaux taux d'intérêt. Un cocktail qui a mené le yuan à se déprécier face au dollar. Il est tombé jeudi à son plus bas niveau depuis novembre.