Ceux qui attendent d'avoir la possibilité d'investir dans des ETF Bitcoin, des fonds négociés en bourses indexés sur cette cryptomonnaie, vont devoir patienter encore un peu. Pourtant, un message sur le réseau social X de la SEC, le régulateur américain des marchés, annonçait que l'institution donnait son autorisation à ce type d'investissement. Un faux tweet qui a affolé les marchés.
Il aura suffi d'un faux tweet pour faire atteindre au bitcoin sa plus haute valeur depuis 22 mois. Les Exchange Traded Funds ou, en français, fonds indiciels cotés en Bourse, sont des moyens d'investissement traditionnels. Ce que beaucoup attendent de la part de la SEC, le gendarme financier américain, c'est l'autorisation d'ETF indexés sur le bitcoin, synonyme de l'entrée en grande pompe de la cryptomonnaie en bourse.
Ces ETF vont offrir aux investisseurs des placements indexés sur les performances du bitcoin, mais sans la nécessité de posséder des cryptomonnaies. Jusqu’à présent, la SEC a toujours refusé, en raison des risques de volatilité et d’arnaque. Malgré cette opposition, une douzaine d'entreprises américaines, dont notamment le groupe BlackRock, le plus grand gestionnaire d’actifs au monde, militent pour l'autorisation de ces ETF Bitcoin.
Ainsi, dans la soirée du mardi 9 janvier, un post de la SEC sur son compte X officiel fait grand bruit : les ETF Bitcoin seraient enfin autorisés. L'effet est immédiat, le bitcoin bondit, et atteint presque les 48 000 dollars. Le post est cependant rapidement supprimé, et l'annonce démentie par le président de la SEC, Gary Gensler.
Un manque de sécurité
Le compte Twitter de la SEC aurait été « compromis », et un tweet « non autorisé » aurait été posté. L'institution a en réalité été victime d'un piratage, selon le compte officiel de X qui s'occupe des questions de sécurité. L'authentification à double facteur, qui permet de renforcer la sécurité d'un compte, n'a pas été activée sur le compte de la SEC.
Une erreur de sécurité basique, qui fait tâche pour une institution censée protéger les fonds des investisseurs. Beaucoup d'internautes ont d'ailleurs montré leur inquiétude face à ce genre de situations, qui ne les rassurent guère sur la sécurité de la SEC. « Comment pouvez-vous protéger les investisseurs alors que vous n'arrivez même pas à protéger votre compte Twitter ? », peut-on lire sur le réseau social en réponse au tweet de Gary Gensler.
La SEC doit se positionner officiellement ce mercredi 10 janvier au sujet des ETF Bitcoin, une annonce qui secouera quoi qu'il arrive les marchés.
Pour les États-Unis, les spécialistes tablent sur un marché multiplié par dix, soit près de 22 milliards de dollars. Ce qui explique pourquoi le monde des cryptomonnaies est en ébullition depuis des mois.
RFI