Le transporteur maritime CMA CGM, dirigé par Rodolphe Saadé, a finalisé son rachat de Bolloré Logistics pour près de cinq milliards d'euros. Cette acquisition, la plus importante depuis la création du groupe marseillais en 1978, fait désormais de lui le cinquième logisticien mondial.
C'est la fin de Bolloré Logistics. Ce jeudi, le transporteur maritime CMA CGM a annoncé avoir finalisé l'acquisition de la filiale logistique du milliardaire breton Vincent Bolloré, pour 4,85 milliards d'euros, permettant au groupe de se hisser au rang du cinquième logisticien mondial. « Nous pourrons désormais proposer à nos clients une offre complète de services et étendre notre expertise à de nouveaux business », a salué le PDG de CMA CGM, Rodolphe Saadé, cité dans un communiqué du groupe.
La vente des activités de la logistique intervient pour Vincent Bolloré après celle de ses terminaux africains au transporteur maritime italo-suisse MSC, en 2022. L'empire du milliardaire français met ainsi fin à sa diversification historique qui remontait aux années 1990. La dynastie bretonne semble plutôt vouloir se concentrer sur les médias et l'édition, via notamment le géant Vivendi, propriétaire de Canal+, le groupe Havas, ou encore Editis.
Poursuivre sa diversification
Pour CMA CGM, c'est le contraire. Le transporteur marseillais parachève sa diversification dans la logistique entamée en 2018, et acquiert donc un groupe de 13 500 salariés. « Acquisition la plus importante depuis la création du Groupe CMA CGM en 1978, cette opération constitue une étape majeure dans la stratégie de développement des activités logistiques du Groupe CMA CGM », a ainsi confirmé le groupe marseillais dans son communiqué.
CMA CGM s'est engagé à conserver tous les emplois et à ne procéder à aucune synergie RH pendant au moins un an. Pour respecter certaines clauses de concurrence, le groupe devra cependant se séparer des activités opérées par Bolloré Logistics en Martinique, Guadeloupe et Guyane française.
40% du chiffre d'affaires de CMA CGM
Les activités rachetées à Bolloré viennent compléter celles de Ceva Logistics, une entreprise déjà rachetée en 2019, très fortement positionnée sur le marché transpacifique et le transport de produits industriels, notamment les véhicules finis (automobiles, camions...) et le matériel informatique.
Bolloré Logistics est lui plus centré sur la France, le commerce transatlantique et Asie-Europe. Il est spécialisé dans le transport de produits à haute valeur ajoutée, comme les produits de luxe, les parfums, les cosmétiques ou l'aérospatial. Grâce à l'acquisition de Bolloré Logistics, le chiffre d'affaires de la division logistique devrait représenter à l'avenir 40% de celui de CMA CGM, avec 21,5 milliards de dollars.
RFI