Universal Music Group accusait notamment TikTok de ne pas payer suffisamment l’exploitation des chansons des artistes.
MUSIQUE - Un retour très attendu, aussi bien de la part des artistes que des fans. Alors qu’Universal Music Group (UMG), un des labels les plus influents aux États-Unis, avait retiré ses chansons du catalogue TikTok, les deux géants ont annoncé avoir trouvé un accord, ce jeudi 2 mai. Les titres de Drake, The Weeknd ou encore d’Adèle seront donc bientôt de retour sur le réseau social chinois.
Le contrat entre Universal Music Group et Tiktok avait brutalement pris fin le 31 janvier, principalement pour des raisons financières. Le label américain avait choisi de ne pas renouveler leur contrat, accusant la plateforme chinoise de ne pas payer suffisamment l’exploitation des chansons des artistes. La maison de disques accusait aussi l’application d’encourager le remplacement des artistes par l’intelligence artificielle, et de ne pas assez valoriser la sécurité en ligne de ses utilisateurs.
Mais depuis, de l’eau a coulé sous les ponts et les deux entreprises semblent aller de l’avant. « Nous sommes fiers d’avoir réussi à trouver un accord avec Universal Music Group », a annoncé Shou Chew, le directeur général de TikTok dans un communiqué. Les deux firmes assurent travailler pour que les musiques du label soient de retour « au plus vite ». Dans un délai de « une à deux semaines », avance même CNN. Drake, The Weeknd, Lady Gaga, Ariana Grande ou encore Olivia Rodrigo figurent parmi ce riche catalogue.
Deux fois plus de revenus pour Universal Music
Le nouvel accord scellé entre TikTok et Universal Music Group entend « garantir que le développement de l’IA dans l’industrie musicale protégera le talent artistique humain et l’économie qui profite à ces artistes et auteurs-compositeurs », ont-elles écrit.
Universal Music et TikTok ont aussi prévu de réaliser « de nouvelles opportunités de monétisation en utilisant les capacités croissantes de TikTok en matière de commerce électronique ». Mais ce n’est pas tout.
Avec cet accord, les artistes devraient aussi être mieux payés, ont-ils ajouté. Un point crucial lorsque l’on sait que leur rémunération était un des motifs principaux qui a poussé la maison de disques à ne pas renouveler son contrat avec TikTok. Ce nouvel accord devrait permettre de doubler les revenus d’Universal Music obtenus grâce à Tiktok, selon CNN. Ces chiffres s’élèveraient à 200 millions d’euros, ce qui représente 2 % des revenus d’Universal Music.
huffingtonpost