Les grands argentiers du G20 se sont finalement quittés dos à dos, sans même publier de communiqué final. Pourtant, les sujets étaient nombreux sur la table : lutte contre l’inflation, réponses aux risques de crise alimentaire, restructuration de la dette des pays en difficulté... aucun accord n’a été trouvé.
Les divergences autour de la guerre menée par les Russes en Ukraine ont paralysé les discussions.
Le ministre indonésien a dû se contenter d'annoncer des progrès dans le débat sur la mise en place d’une réforme mondiale de l’imposition. Pour garder la face l’Indonésie a alors publié de son côté un résumé des échanges sans perspective concrète pour lutter contre l’inflation et l’insécurité alimentaire, rapporte notre correspondante à Kuala Lumpur, Gabrielle Maréchaux. Sans nommer les pays unis au côté de l’Ukraine et la Russie, y sont seulement évoqués d’un côté « de nombreux pays membres » pour qui la reprise économique est fortement entravée par l’invasion de l’Ukraine et de l’autre « un pays » qui considère lui que ce sont les sanctions prises contre la Russie qui aggravent les défis existants.
Et si dans les journaux du monde entier l’insécurité alimentaire et énergétique préoccupe, ce communiqué, évoque lui, seulement, une « majorité des membres déplorant une augmentation alarmante » de ces fléaux, et comme seul engagement celui « d’utiliser tous les outils politiques disponibles pour faire face à ces défis ».
Le mot inflation, lui, n'apparaît que trois fois avec la seule promesse de banques centrales qui continueront de surveiller de près la question.
L'Indonésie compte également organiser prochainement une réunion avec les ministres de l'Agriculture et des Finances sur le sujet de l'insécurité alimentaire.
Face à cet échec, la directrice exécutive du FMI, Kristalina Georgieva, a appelé les pays du G20 à « faire tout ce qui est en leur pouvoir pour faire baisser l'inflation », rappelant que les perspectives économiques se sont assombries.
Un G20 qui apparaît donc bien fracturé avant la réunion de ses chefs d'État prévue en novembre prochain à Bali.
RFI