Un homme de 61 ans a été mis en examen pour homicide volontaire, après avoir tué sa compagne par arme à feu à Mulhouse, a annoncé vendredi 12 août le parquet, les associations dénonçant un nouveau meurtre même si l'auteur du coup de feu soutient qu'il s'agit d'un accident.
La victime, une femme de 51 ans, a été blessée mortellement «d'un tir unique de petit calibre dans le sternum», alors que son conjoint a évoqué en garde à vue «un tir accidentel lors du nettoyage» d'une arme, a indiqué dans un communiqué la procureure de la République de Mulhouse Edwige Roux-Morizot. Présenté mercredi au juge d'instruction, l'homme a été mis en examen et placé en détention provisoire.
Les faits se sont déroulés lundi au domicile du couple, les secours étant alertés vers 17H30 par la fille de la victime qui indiquait «que son beau-père avait tiré de manière accidentelle sur sa mère au moyen d'une arme à feu». Transportée à l'hôpital, la mère de famille était décédée peu après. Chasseur, l'homme possède plusieurs armes à son domicile dont une arme de poing de petit calibre, toujours selon le parquet. L'information judiciaire, ouverte pour homicide volontaire, l'a été «selon le principe de la plus haute acception pénale», précise cependant la procureure de Mulhouse. Les circonstances exactes du décès et l'intentionnalité de l'homicide doivent encore être établies par l'enquête, selon le parquet qui n'a donc pas évoqué un féminicide.
Le collectif «Féminicides par compagnons ou ex» a toutefois dès à présent comptabilisé la mort de la mère de famille comme le 71è féminicide recensé depuis le début de l'année. Selon les derniers chiffres du ministère de l'Intérieur disponibles, 146 femmes ont été victimes de féminicides en 2019 et 102 en 2020. Le collectif «Féminicides par compagnons ou ex», qui les recense de son côté, en a lui dénombré 113 en 2021.
Le Matin