Une fillette tunisienne de quatre ans, arrivée début octobre sans ses parents en Italie à bord d’une embarcation de fortune transportant des migrants clandestins, a été rapatriée jeudi en Tunisie, ont annoncé les autorités. «Un délégué de la protection de l’enfance tunisienne a accompagné la fillette de quatre ans dans son voyage de retour de l’Italie et l’a remise à sa famille à leur arrivée à l’aéroport de Tunis-Carthage», a précisé dans un communiqué le ministère de la Femme, de la famille, de l’enfance et des personnes âgées.
Le retour de cette fillette «en bonne santé» intervient après une décision de la justice italienne permettant son rapatriement, à la demande des autorités tunisiennes, a ajouté le ministère. Une délégation diplomatique tunisienne s’était déplacée fin octobre en Sicile pour rencontrer le juge aux affaires familiales italien en charge de ce dossier.
Le bateau prend le départ sans les parents
L’ensemble de la famille de cette petite fille - le père, la mère, la fillette et son frère de 7 ans - avait prévu d’embarquer à partir de la ville côtière de Sayada (est) pour rejoindre illégalement les côtes italiennes. Au cours de cette opération clandestine, le père avait remis sa fille au passeur sur l’embarcation pour aider son épouse et son fils restés loin derrière, sans se rendre compte que le bateau avait pris le départ pour Lampedusa, selon le Forum tunisien pour les droits économiques et sociaux (FTDES), une organisation qui suit les questions migratoires. Les parents de la fillette, des vendeurs ambulants, avaient été placés en garde à vue, avant d’être relâchés.
D’après le FTDES, environ 2600 mineurs tunisiens, dont plus des deux tiers n’étaient pas accompagnés de leurs parents, sont parvenus à atteindre les côtes italiennes entre janvier et août 2022. La Tunisie, dont certains points du littoral se situent à seulement 130 km de la Sicile, traverse une grave crise politico-économique avec désormais quatre millions de pauvres sur près de 12 millions d’habitants. Cette situation précipite les départs en masse vers l’Europe.
Plus de 22’500 migrants, parmi lesquels des Tunisiens et des Subsahariens, ont été interceptés au large des côtes tunisiennes depuis le début de l’année, selon les chiffres officiels.
Le Matin