Une personne est morte et trois ont été blessées, jeudi matin, à Nantua, dans l’Ain, après qu’un homme a ouvert le feu dans un bar. Le tireur a été arrêté en début d’après-midi.
À Nantua, dans le département français de l’Ain, une «rixe» a dégénéré dans un bar, jeudi matin. Un homme a tiré sur une autre personne, la blessant mortellement à l’abdomen. Deux autres blessés sont répertoriés, dont une «personne victime d’un malaise cardiaque».
Les faits se sont déroulés peu avant 10h30, explique le quotidien «Le Progrès». Un père et son fils, attablés à la terrasse du café, ont été pris pour cible par le tireur. Un homme de 19 ans est décédé sur les lieux et un autre, âgé d’une trentaine d’années, «a été pris en charge et héliporté vers un hôpital de Lyon». Touché à l’abdomen, il était classé en «urgence absolue».
Zone évacuée
Le tireur a ensuite pris la fuite, selon le quotidien «Le Progrès», et un important dispositif a été déployé dans cette petite ville de 3400 habitants, à une cinquantaine de kilomètres à l’ouest de Genève. Le quotidien ajoute que la mère du tireur a été interpellée, et qu’une cinquantaine de gendarmes étaient sur place, avec un hélicoptère en alerte.
Dans un premier temps, un restaurateur joint par téléphone, qui n’a pas souhaité être identifié, a indiqué à l’AFP, à la mi-journée, que le tireur était dans le secteur: «Les policiers sont devant le restaurant, en face d’un immeuble où semble réfugié le tireur», a-t-il déclaré. «Ils ont dit aux gens d’évacuer la zone ou de se réfugier chez eux et tous les commerces ont dû fermer.» Puis, vers 14h30, «Le Progrès» a annoncé l’arrestation du tireur, un homme de 29 ans.
Par mesure de précaution, les forces de l’ordre ont dans un premier temps maintenu le dispositif de sécurité – les élèves des écoles de Nantua avaient été confinés.
Le Matin