Un agent de Scotland Yard sera présenté à la justice, jeudi, après avoir tué un jeune homme de 24 ans en septembre 2022. Le drame avait relancé le débat sur le racisme au sein de la police.
Un policier londonien a été inculpé pour le meurtre d’un jeune homme noir tué par balle il y a un an dans le sud de la capitale britannique, a annoncé mercredi le parquet. La mort de Chris Kaba, en septembre 2022, avait donné lieu à plusieurs manifestations pour demander «justice» et relancé le débat sur le racisme au sein de Scotland Yard.
Après un «examen attentif» des éléments de l’enquête menée par la police des polices britannique, le Crown Prosecution Service (CPS) «a autorisé l’inculpation pour meurtre», a déclaré dans un communiqué Rosemary Ainslie, cheffe de la division spéciale du parquet. Le policier, dont l’identité n’a pas été divulguée pour des raisons juridiques, doit être présenté à la justice, jeudi, à la Westminster Magistrates' Court.
Suivi par une voiture de police
Chris Kaba, 24 ans, avait été atteint le 5 septembre 2022, par une balle qui avait traversé le pare-brise de la voiture qu’il conduisait dans une petite rue résidentielle du sud de Londres. Il était suivi par une voiture de police et une autre voiture de patrouille bloquait la rue. Il était décédé à l’hôpital, quelques heures plus tard.
Selon la police, la plaque d’immatriculation du véhicule qu’il conduisait, et qui ne lui appartenait pas, avait été détectée par une caméra signalant qu’il était lié à un incident impliquant des armes à feu dans les jours précédents. Le policier à l’origine du tir avait été suspendu. Il est rare qu’un policier soit poursuivi pour meurtre en Angleterre. Insistant sur le droit du prévenu de bénéficier d’un procès équitable, le parquet a mis en garde contre tout commentaire qui pourrait porter préjudice à la procédure.
Le Matin