Jean-Luc Brunel, ancien agent de mannequin et proche de Jeffrey Epstein, était incarcéré et mis en examen pour des faits présumés de viols sur mineures. Il a été retrouvé mort dans sa cellule ce samedi 19 février.
Le parquet de Paris a confirmé que Jean-Brunel avait été retrouvé mort et indiqué qu’une enquête en recherche des causes de la mort avait été ouverte, confiée au 3e district de police judiciaire. Sa mort signifie l’extinction de l’action publique dans ce dossier, sauf si d’autres personnes devaient être mises en cause.
L’ex-mannequin néerlandais Thysia Huisman, la première à accuser l’ex-agent Jean-Luc Brunel de viol, dit avoir « espérer l’affronter dans un tribunal », mais il n’en sera rien avec le décès de Jean-Luc Brunel, au sein de sa cellule de la prison de la Santé à Paris, qui serait consécutif à un suicide.
« Je suis sous le choc, triste. J’ai un sentiment étrange. Est-ce vraiment un suicide ? Que sait-on à l’heure qu’il est ? », glisse Thysia Huisman au bout du fil.
« Il part avec une partie de ses secrets »
Âgé de 76 ans, il avait été mis en examen fin 2020 pour « viols sur mineur de plus de 15 ans » et « harcèlement sexuel », et placé en détention provisoire. Il avait été de nouveau mis en examen six mois plus tard. L'ancien agent avait en outre été placé sous le statut intermédiaire de témoin assisté, pour les faits de « traite des êtres humains aggravée au préjudice de victimes mineures aux fins d'exploitation sexuelle ».
« Il savait beaucoup de choses, il a été associé à Epstein, a participé à des trafics de jeunes mannequins, comme Ghislaine Maxwell, qu’il connaissait bien », ajoute Thysia Huisman.
Ces derniers mois, d’après nos informations, une troisième victime s’était manifestée auprès des enquêteurs pour une affaire qui n’était pas frappée de la prescription contrairement à celle de Thysia Huisman.
Pour Me Anne-Claire Lejeune, avocate de trois parties civiles qui se disent aujourd'hui « dévastées », « Jean-Luc Brunel part avec une partie de ses secrets, c'est un acte de lâcheté ».
Le Dauphiné Libéré