Lutte contre les trafics de stupéfiants : une opération de contrôles dans un immeuble à Saint-Denis
Depuis l’annonce de la création d’une unité d’investigation nationale, les opérations se multiplient et des recrutements sont en cours, pour répondre à la volonté politique d’avancer au pas de charge sur ce dossier.
Table of Contents (Show / Hide)
Dans un communiqué envoyé ce mardi, le parquet de Bourges détaille les opérations menées au long de l'année 2023 dans la lutte contre le trafic de drogue. La procureure de la République détaille la forte mobilisation des services d'enquête du Cher dans la lutte contre les trafics de stupéfiants.
En matière de trafic de stupéfiants dans le Cher, deux villes sortent du lot, d'après un communiqué reçu ce mardi 12 décembre du parquet de Bourges : Vierzon et Bourges. Commençons par le mois de janvier à Vierzon, où un homme âgé de 42 ans est interpellé et chez qui les policiers saisissent 1 kg d’herbe de cannabis, près de 3 kg de résine de cannabis ainsi qu'un revolver, une carabine à air comprimé, des munitions de divers calibres et 2.890 euros en espèces. Il a été condamné à trois ans de prison dont un an avec sursis et incarcéré.
Cannabis, cocaïne et héroïne
En ce qui concerne la ville de Bourges, les forces de l'ordre interviennent surtout dans les quartiers Nord. En mai, trois personnes sont arrêtées. Âgées de 20 et 23 ans, elles ont été condamnées, pour deux d’entre elles à deux ans de prison avec incarcération immédiate et pour la troisième, à 10 mois de prison avec sursis. Un mois plus tard, quatre individus sont interpellés.
Dans ces deux affaires, il n'est pas seulement question de cannabis, mais aussi d'héroïne et de cocaïne. La section de recherche de Bourges effectue une grosse prise au mois de novembre, toujours dans les quartiers Nord où au terme de 10 mois d'enquête, elle arrête huit personnes. Cette opération a mobilisé de nombreux gendarmes du Cher et de la région ainsi que des équipes cynophiles. Les perquisitions ont permis de saisir 940 g de cocaïne, 4,2 kg de résine de cannabis, six armes de poing, plusieurs centaines de munitions et pas moins de 30 téléphones portables.
Violences et règlements de compte
La campagne berruyère n'est pas épargnée par le trafic de stupéfiants. Cette année, des hommes ont été arrêtés à La Guerche-sur-L'aubois, à Saint-Amand-Montrond et dans le Sancerrois. Dans cette dernière affaire, trois personnes ont écopé de lourdes peines : deux ans de prison dont un avec sursis et trois ans de prison dont deux avec sursis là aussi.
Le trafic de drogue a aussi des conséquences rappelle la procureure de la république de Bourges : la violence et les règlement de compte. Le parquet donne deux exemples. Le premier, c'est l'enlèvement et la séquestration de deux ados le 4 mars. Ce jour-là à Bourges, une dizaine de personnes cagoulées entrent dans un appartement, enlèvent deux jeunes de 14 et 16 ans et les conduisent à Lyon. Dans les trois mois qui suivent, les policiers de Bourges, aidés de la police judicaire d'Orléans, interpellent au total neuf personnes. Mises en examen pour enlèvement et séquestration en bande organisée, elles sont placées en détention provisoire dans l'attente de leur procès.
Tentative d'assassinat pour des points deal
La deuxième affaire, c'est une tentative d'assassinat le 18 mars à Bourges. Dans le quartier des Gibjoncs, une victime est touchée par balles au foie et aux reins. L'enquête révèle que cette personne voulait s'emparer du contrôle de certains points de deal. Deux personnes sont arrêtées : le tireur présumé est mis en examen et écroué, un autre homme est lui placé sous le statut de témoin assisté. Ces deux dossiers sont représentatifs d'une plus grande complexité dans ces affaires de drogue.
Néanmoins, la procureure assure que le trafic reste sous contrôle et que le nombre d'affaires jugées reste stable. Pour l'année prochaine, les services de l'État dans le Cher comptent s'appuyer sur les collectivité locales pour renforcer encore la lutte contre le trafic de drogues.