Le célèbre doubleur français Dominique Paturel est décédé
Le célèbre doubleur français Dominique Paturel est décédé le 28 février à l'âge de 90 ans, a annoncé ce mardi sa famille.
Table of Contents (Show / Hide)
C’est une voix que tout le monde connaissait. Franche, profonde. Et elle s’est éteinte le lundi 28 février. Dominique Paturel, acteur et voix française de J.R. dans la série Dallas, est décédé à l’âge de 90 ans. C’est son neveu Loïc Paturel qui a annoncé la triste nouvelle à l’AFP.
“Mon oncle est décédé lundi soir à l'hôpital de Saint-Brieuc (Côtes-d'Armor). Il souffrait de diabète depuis quelques temps et avait dû être amputé. Son état général s'est dégradé dernièrement. Il était l'un des derniers à avoir joué sous la direction de Jean Vilar. Il avait près de 80 pièces à son actif et une trentaine de films. Il faisait partie de cette génération qui savait tout faire”, a indiqué Loïc Paturel, bouleversé.
Né le 3 avril 1981 au Havre, Dominique Paturel a fait ses classes au Centre national du spectacle de la rue Blanche à Paris. Il a joué pendant trois ans au Théâtre national populaire avec Jean Vilar. Après s’être produit à la télévision pour le Théâtre de la jeunesse mais aussi dans les feuilletons Lagardère ou D’Artagnan, Dominique Paturel s’est tourné vers le doublage. Et il a rencontré un véritable succès.
Son dernier film remonte à 2011
Il a notamment prêté sa voix à Terence Hill, Michael Caine, Robert Wagner mais aussi Leslie Nielsen dans Y a-t-il un pilote dans l'avion ? Et il a évidemment été la voix de Larry Hagman, interprète de J.R. Ewing, dans la série Dallas. Une véritable consécration pour l’acteur. “J'ai eu une chance formidable. Peut-être que, grâce au doublage, j'ai eu ce choix de pouvoir accepter ou refuser des projets de théâtre ou de télévision qui ne me convenaient pas", avait-il confié auprès d’Objectif Cinéma.
Dominique Paturel a également prêté sa voix pour les séries Colombo, L’Agence tous risques ou Desperate Housewives. Il avait aussi doublé le personnage de Robin dans le dessin animé Robin des bois de Disney en 1973. Il a aussi été celle de Papi Pépite dans Toy Story 2. Outre le doublage, Dominique Paturel a joué dans une vingtaine de films au cours de sa carrière, dont La Môme en 2006. Son dernier long-métrage, Carré Blanc, est sorti en 2011. Un acteur qui ne sera jamais oublié.