Une enquête, lancée début 2023, a mis à jour la possibilité d'un défaut dans la stérilisation d'un matériel spécifique utilisé lors des soins reçus par ces patients.
Ils sont 5000 patients à avoir reçu début mai un courrier des Hospices civils de Lyon (HCL) les invitant à venir se faire dépister gratuitement du VIH et des hépatites B et C. Leur point commun: ils sont tous venus se faire soigner au centre dentaire de l'établissement public entre mai et décembre 2022, nous informe Le Progrès, qui s'est procuré le courrier envoyé à chaque personne concernée.
Une alerte a été donnée après un "événement indésirable survenu le 12 décembre". Une enquête, lancée début 2023, a mis à jour la possibilité d'un défaut dans la stérilisation d'un matériel spécifique utilisé lors des soins reçus par ces patients.
Un appel aux dépistages "par précaution"
Les HCL, contactés par Le Progrès, ont indiqué que le courrier a été envoyé "dans le cadre de l'application du principe de précaution", car l'exposition à un risque infectieux serait minime.
Un numéro spécifique a été créé pour répondre aux interrogations des patients. Cela n'a pas aidé une patiente interrogée par le quotidien local lyonnais, déjà très angoissée depuis la réception de son courrier.
Cette dernière déplore le délai de traitement du problème. Le courrier, signé du 9 mai, a été reçu le 16 mai et son rendez-vous pris pour le 22 mai à l’hôpital Édouard-Herriot. Pourtant, elle s'est fait soigner d'une rage de dents en septembre 2022. Un passage aux HCL qui ne l'a, de plus, pas satisfaite.
BFMTV