Après les fêtes de Bayonne, plusieurs pharmacies de la ville ont constaté une ruée vers leurs tests de dépistage au Covid-19. Santé publique France a bien constaté une légère hausse du nombre de nouveaux cas, qui n'est pas alarmante pour l'instant.
Trois ans après, les grands rassemblements restent propices à la circulation du Covid-19 et les fêtes de Bayonne ne font pas exception. Les médias locaux France Bleu et Sud Ouest rapportent une hausse du nombre de ventes de tests de dépistages au Covid-19 dans les pharmacies de Bayonne. Un phénomène lié aux traditionnelles fêtes qui se sont tenues dans la ville du 26 au 30 juillet.
Si Santé publique France ne comptabilise pas les résultats des autotests, la branche Nouvelle-Aquitaine de cet organisme public dépendant du ministère de la Santé a bien constaté une légère augmentation du nombre de cas de Covid-19 dans les Pyrénées-Atlantiques.
Laurent Filleul, responsable de la cellule régionale de Santé publique France en Nouvelle-Aquitaine, rapporte à BFMTV.com que 90 nouveaux cas ont été détectés dans le département la semaine dernière (du lundi 24 au dimanche 30 juillet).
"Rien d'inattendu ou d'inhabituel"
À noter que ce niveau de nouveaux cas est similaire à un celui décompté un mois auparavant, avec 97 nouveaux cas la semaine du 26 juin ans les Pyrénées-Atlantiques. Rien d'alarmant donc pour l'instant, et surtout "rien d'inattendu ou d'inhabituel" avec un événement qui a attiré plus d'un million de personnes, souligne Laurent Filleul. D'autant qu'aucun cas grave à l'hôpital n'a été recensé.
Ce chiffre s'inscrit aussi dans un contexte de légère reprise épidémique au niveau national, selon certains indicateurs. Santé publique France rapporte ainsi, pour la semaine du 24 au 30 juillet, une hausse de 26% des passages aux urgences pour suspicion d'infection au Covid-19 (ce qui représente une augmentation de 149 passages).
En cas de test positif au Covid-19, il n'est plus obligatoire de s'isoler. Il est toutefois fortement recommandé d'éviter tout contact avec des personnes fragiles et de respecter les gestes barrières (porter un masque, se laver régulièrement les mains, aérer les pièces dans lesquelles on se trouve au moins dix minutes par heure, éviter de se trouver proche des autres...). En cas de symptômes du Covid-19, il est conseillé de porter un masque et d'éviter les contacts avec des personnes fragiles.
BFMTV