C'est le premier cas de dengue autochtone dans la région. Une première campagne de démoustication s'est tenue dans la nuit de dimanche à lundi. La seconde interviendra dans la nuit de vendredi prochain.
Un premier cas autochtone de dengue en Île-de-France a été découvert à Limeil-Brévannes (Val-de-Marne) après un signalement le mercredi 11 octobre dernier. Des analyses biologiques, menées par l'Agence régionale de santé (ARS) et les équipes de Santé Publique France, ont confirmé le diagnostic.
"Un cas est défini comme autochtone lorsque la personne contracte la maladie sans avoir voyagé en zone d’endémicité dans les 15 jours précédant l’apparition des symptômes", précise l'ARS dans son communiqué.
Deux opérations de démoustication
Par conséquent, deux opérations de démoustication ont été engagées sur le territoire afin d'endiguer la propagation de la maladie infectieuse. La première s'est déroulée du dimanche 15 au lundi 16 octobre. La seconde est planifiée dans la nuit du vendredi 20 au samedi 21 octobre, "si les conditions météorologiques le permettent".
"Ces opérations de démoustication seront couplées à une enquête de terrain comprenant du porte à porte auprès des riverains pour détecter d’autres cas potentiels et relayer les messages de prévention", indique l'ARS.
La circulation sera interdite aux piétons et aux automobilistes pendant l'intervention.
D'autres opérations de démoustication se sont déjà déroulées en Île-de-France notamment à Paris. À la mi-septembre, une action de ce genre a eu lieu dans le secteur Dombasle, dans le 15e arrondissement de la capitale. Un mois plus tôt, c'était une partie du 13e arrondissement qui avait été soumise au même traitement après le signalement d'un cas de dengue.
BFMTV