France: des dizaines de cas de rougeole dans l'agglomération de Lyon
Alors que l'Organisation mondiale de la santé alertait en février dernier d'une hausse inquiétante des cas de rougeole en Europe et dans le monde, la France enregistrait déjà des cas. Depuis la mi-janvier, des dizaines de cas de rougeole sont rapportés dans l'agglomération de Lyon, troisième plus grande ville de France.
Table of Contents (Show / Hide)
INTERVIEW - Un début d’épidémie de rougeole s’est déclaré dans le département du Rhône, où 25 cas ont été localisés depuis le début de l’année. La plupart des malades n'étaient pas vaccinés contre la maladie, comme le déplore le Professeur lyonnais Yves Gillet, spécialiste en infectiologie pédiatrique.
Le Professeur Yves Gillet est responsable des urgences pédiatriques de l'hôpital femme-mère-enfant et responsable de l’équipe mobile d'infectiologie pédiatrique au sein des Hospices civils de Lyon.
LE FIGARO. - Depuis le début de l'année plusieurs cas de rougeole ont été signalés dans l'Est-Lyonnais. L'ARS pointe du doigt l'origine de ces petites épidémies qui, à chaque fois, concernait une personne non vaccinée. Est-ce la seule protection ?
Yves GILLET. - La rougeole est une maladie connue depuis très longtemps et qui est remarquablement constante au cours du temps. Elle est parmi les plus contagieuses des maladies infectieuses que je connaisse. Quand on n'est pas protégé contre et que l'on est en contact avec une personne qui l’a, il y a un risque de l'attraper extrêmement important. Le seul moyen de se protéger, c'est l'immunité. Soit parce qu'on a déjà contracté la rougeole, soit par le vaccin. Imaginer qu'on peut se protéger autrement est une illusion. Malheureusement, cette illusion est entretenue par certaines personnes qui expliquent que les maladies infectieuses sont dues aux vies modernes, mais la rougeole existe depuis plusieurs siècles.
Pourquoi les cas sont-ils en hausse ?
Il y a actuellement une réapparition mondiale. En Europe, la recrudescence des cas a débuté avec un gros foyer né en Roumanie puis un autre en Allemagne et enfin un actuellement dans la région Rhône-Alpes. Mais nous avons déjà eu des pics en 2009-2010 puis 2015 et 2018. Puis plus rien pendant le Covid. À chaque fois, la cause est unique. Ce sont des personnes non immunisées qui transmettent le virus. Il n'y a aucun pangolin dans l'histoire.
Mes collègues pédiatres en Suède n'ont probablement vu de rougeole que dans les livres de médecine
Comment fonctionne l'apparition de ces foyers de rougeole ?
D'abord, le virus se développe dans des communautés très précises de personnes réfractaires à la vaccination ou mal vaccinées et quand une de ces personnes croise quelqu'un sans anticorps, la maladie se propage. En général, il faut se dire qu'une personne infectée en contamine entre 18 et 20 autres. C'est deux fois plus que Covid.
Est-ce une maladie dangereuse ?
En France, près de 30.000 cas ont été recensés entre 2009 et 2020. On en parle peu mais ça a fait 26 morts. Dans un cas sur mille, la rougeole crée des atteintes cérébrales qui peuvent être mortelles. Le problème de cette maladie est qu'une fois contractée, on a d'abord comme un gros rhume durant lequel on est très contagieux, alors que l'on ne sait pas encore que c'est la rougeole, et les boutons arrivent ensuite. Et une fois déclarée, il n'y a aucun traitement. On traite les symptômes mais c'est tout. Sur les 26 morts dont je parlais, 18 étaient immunocompétents et 8 immunodéprimés. Donc, 18 personnes sont mortes par négligence car non vaccinées et 8 par la faute de l'égoïsme des premiers parce que les immunodéprimés ne peuvent pas être vaccinés.
Serait-ce possible d’éliminer la rougeole ?
Il y a des pays qui l'ont fait, notamment dans le nord de l'Europe. Si quelqu'un arrive là-bas avec cette maladie, il ne se passera rien parce que tout le monde est protégé. C'est un virus humain qui survit très peu de temps sur les surfaces donc se transmet presque exclusivement par le contact. On a le vaccin depuis 1969. À l’époque, beaucoup pensaient que l'on allait pouvoir éliminer cette maladie à échéance 2010. Certains pays y sont arrivés, d'autres non, à cause d'une couverture vaccinale insuffisante. Mes collègues pédiatres en Suède n'ont probablement vu de rougeole que dans les livres de médecine. C'est une maladie évitable au sens premier du terme. On oublie souvent de le dire parce que l'on pense que c'est réservé aux pays tropicaux, mais la France est un pays pour lequel il y a des recommandations vaccinales pour les voyageurs. Quand on est en Amérique du Nord on dit «ah vous allez en France, attention à la vaccination pour la rougeole». Nous ne sommes pas connus que pour la baguette et notre culture.