Huîtres contaminées : pourquoi les producteurs sont-ils touchés en cette période de fêtes ?
Les professionnels redoutent «une crise économique sans précédent» à quelques jours du Nouvel An et demandent «qui va payer l'addition». Plusieurs cas de toxi-infections alimentaires collectives sont à déplorer, sans gravité à ce stade.
Table of Contents (Show / Hide)
La commercialisation des huîtres est temporairement interdite dans certains secteurs de Gironde, de la Manche et du Calvados. Des consommateurs ont développé les symptômes de la gastro-entérite.
Les coquillages frappés par un virus. Après la préfecture de Gironde, celles du Calvados et de la Manche ont interdit "temporairement" vendredi 29 décembre la consommation et la commercialisation des huîtres produites dans certains secteurs littoraux de ces deux départements.
En Gironde, les interdictions concernent les coquillages en provenance du Bassin d’Arcachon, y compris du banc d’Arguin. Dans le Calvados, la production concernée est celle provenant des secteurs de Grandcamp-Maisy Est et Géfosse-Fontenay, dans l'arrondissement de Bayeux. Dans la Manche, le secteur concerné est celui de Saint-Vaast-la-Hougue, dans le nord-est du Cotentin.
Les préfectures précisent que des "enquêtes de traçabilité et des analyses" ont été menées sur des "huîtres en élevage" et qu'elles "indiquent qu'une contamination des huîtres issues" des secteurs visés "est en cause".
Les norovirus en cause
Dans son communiqué, la préfecture de Gironde précise que les analyses menées ont permis de détecter la présence de "norovirus" dans les coquillages. Mais de quoi s'agit-il exactement?
Les norovirus sont des virus "responsables de gastro-entérites aiguës chez les personnes de tous âges", selon Santé publique France. La transmission est "principalement interhumaine", selon l'agence de santé, mais pas uniquement.
"Ces virus peuvent être transmis par voie alimentaire lors de l’ingestion d’eau ou d’aliments, consommés crus ou peu cuits", précise-t-elle. Dans ce cas, les aliments peuvent être "contaminés directement au cours de la production, par contact avec des eaux souillées par des déjections".
Un débordement des eaux usées lié aux pluies
C'est probablement ce qu'il s'est passé dans le cas des huîtres de Gironde, de la Manche et du Calvados, selon les professionnels du secteur. Auprès de l'AFP, les ostréiculteurs du bassin d'Arcachon pointent du doigt la pollution des eaux qui aurait ensuite contaminé les huîtres.
En deux mois et demi, il a plu quelque 550 mm d'eau, soit 550 litres au mètre carré, sur la zone, contre 800 mm par an généralement, d'après Olivier Laban, président du Comité régional de conchyliculture Arcachon Aquitaine (CRCAA).
"Le système d'assainissement a débordé et l'eau souillée a migré vers le point le plus bas, les eaux du bassin", explique-t-il, pointant ainsi du doigt la présence d'eaux usées et d'eau de pluie dans les parcs à huîtres.
"Aucun cas grave"
Après une contamination à un norovirus, les symptômes typiques de la gastro-entérite aiguë apparaissent en général entre 24 et 72 heures: diarrhée, vomissements accompagnés ou non de nausées, de douleurs abdominales et de fièvre.
Une gastro-entérite ne dure en général que quelques jours. Selon les préfectures, "aucun cas grave" n'a été recensé à ce jour.
D'après Santé publique France, une "hausse des passages aux urgences pour symptômes gastro-intestinaux liés à une même origine alimentaire" les 25 et 26 décembre 2023 a toutefois été enregistrée, indique-t-elle dans son dernier bulletin hebdomadaire.