2440 pains de drogue ont été découverts dans un bateau en provenance de la Guadeloupe.
Un total de 2,7 tonnes de cocaïne ont été saisies lundi au port du Havre, dans un conteneur en provenance du département français d’outre-mer de Guadeloupe, a appris l’AFP jeudi de source policière.
Les douaniers ont découvert «2440 pains de cocaïne» dissimulés dans des caisses de déménagement qui se trouvaient dans le conteneur, dans ce port dans lequel les saisies de drogue se sont multipliées ces dernières années sur fond de hausse du trafic de cocaïne en Europe, a précisé cette source.
Premier point d'entrée en France
À l’embouchure de la Seine, les quais du Havre sont ainsi devenus le premier point d’entrée de la cocaïne sud-américaine en France. À l’échelle du pays, selon les derniers chiffres officiels disponibles, 27,7 tonnes de cocaïne ont été interceptées en 2022, en hausse de 5% par rapport à 2021, un chiffre multiplié par cinq en 10 ans.
L’acheminement par voie maritime est la principale porte d’entrée de la cocaïne en France, avec 75,4% des quantités saisies, soit 16,3 tonnes. Plus de la moitié (55%) de la poudre blanche saisie en 2022 provenait par ailleurs des Antilles et de la Guyane françaises, zone de transit avant d’arriver en métropole.
Pour faire face à cette hausse du trafic, le gouvernement français a annoncé début mars un renforcement des moyens de surveillance dans les ports, avec notamment un scanner mobile qui sera déployé au port du Havre. En janvier, 1,2 tonne de cocaïne y avait déjà été saisie.
10 tonnes saisies en Afrique
Mercredi 20 mars, la préfecture maritime de l'Atlantique a annoncé qu'une frégate de la Marine nationale est allée contrôler un bateau de pêche dans le Golfe de Guinée en provenance du Brésil. À bord, les militaires ont découvert «10 693 kg de cocaïne, d'une valeur marchande estimée à près de 695 millions d'euros». La drogue a été saisie afin d'être détruite.
Le Matin