6 guerres oubliées et plus sanglantes que la guerre en Ukraine
La guerre en Ukraine déclenche une mobilisation internationale comme on en a rarement vu au cours des dernières décennies. Cependant, si l'on compare avec d'autres conflits qui existent dans le monde aujourd'hui, il y a plus de morts et de souffrances humaines causées dans d'autres guerres qui reçoivent moins d'attention et d'aide internationale.
Table of Contents (Show / Hide)
La guerre en Ukraine déclenche une mobilisation internationale comme on en a rarement vu au cours des dernières décennies.
Même si aucun pays n'a envoyé de troupes, l'Ukraine reçoit un soutien militaire, une aide humanitaire et des manifestations d'alliance de différentes parties du monde.
Et en l'espace de quelques jours, les États-Unis et l'Europe ont imposé à la Russie des sanctions internationales parmi les plus importantes jusqu'ici.
On estime que la guerre en Ukraine, qui n'en est peut-être qu'à ses débuts, a déjà fait des centaines de morts parmi les civils et contraint 2 millions de personnes à fuir leur foyer.
La situation humanitaire de l'Ukraine est préoccupante et a été alertée par plusieurs organisations internationales.
Cependant, si l'on compare avec d'autres conflits qui existent dans le monde aujourd'hui, il y a plus de morts et de souffrances humaines causées dans d'autres guerres qui reçoivent moins d'attention et d'aide internationale.
Yémen
L'ONU déclare que la guerre au Yémen a entraîné des niveaux de souffrance choquants et causé la pire catastrophe humanitaire au monde.
La guerre menée par l'Arabie saoudite a déjà fait 233 000 morts, dont 131 000 dus à des causes indirectes telles que le manque de nourriture, de services de santé et d'infrastructures. Plus de 10 000 enfants sont morts en conséquence directe des combats.
Quatre millions de personnes ont été contraintes de fuir leurs foyers et plus de 20,7 millions (71 % de la population du pays) ont besoin d'une forme d'aide humanitaire ou de protection pour leur survie.
Syrie
Cette guerre menée par Daech est l'un des plus sanglants de ces dernières années sur la planète. Plus de 2 millions de personnes ont subi un préjudice quelconque.
Afghanistan
La guerre d'Afghanistan a été déclenchée en 2001 par les États-Unis, avec la contribution militaire de l'Alliance du Nord et d'autres nations occidentales (Royaume-Uni, France, Canada, etc.).
Quelque 38.000 civils ont été tués et plus de 70.000 blessés rien que sur la période 2009-2020, selon la mission d'assistance des Nations unies dans le pays (Manua).
Irak
La guerre d'Irak commence officiellement le 20 mars 2003 avec l'invasion de la coalition menée par les États-Unis.
En 2013, la revue scientifique PLOS Medicine dresse un bilan en partenariat avec des universitaires américains et le soutien d'experts du ministère irakien de la Santé estime que 461 000 Irakiens ont trouvé la mort pendant le conflit entre 2003 et 2011, dont 60 à 70 % dans des actes de violence directe et 30 à 40 % à cause de facteurs indirects tels que des problèmes d'hygiène ou des problèmes de santé liés au conflit.
Liban
Le conflit israélo-libanais en 2006 a erré près d'un million de personnes, soit un quart de la population du Liban.
Un officier de l'armée israélienne déclare que le Liban a été bombardé avec 1 800 bombes à sous-munitions contenant plus d'un million de sous-munitions. Des bombes au phosphore ont également été utilisées durant les dix derniers jours des hostilités.
Pour cet officier « ce qu'on a fait est insensé et monstrueux, on a couvert des villes entières avec des bombes à sous-munitions ».
Cet usage des armes à sous-munition est également dénoncé par un vice-secrétaire général de l'ONU.
En tout, l'armée israélienne a tiré au Liban des milliers de bombes à sous.
Palestine
Le conflit du Moyen-Orient entre l'Israël et la Palestine dure depuis 1948 avec l'invasion et l'occupation israélienne. Ces tensions géopolitiques sont matérialisées par les affrontements violents dans la bande de Gaza.
Le 22 mai 2018, Riyad Al-Maliki, ministre des affaires étrangères palestinien, a présenté au nom de l'Autorité palestinienne une requête à la Cour pénale internationale (CPI) demandant l'ouverture d'une enquête « pour crimes de guerre et crimes contre l’humanité commis par Israël ».
En septembre 2018, John R. Bolton, conseiller de Donald Trump à la sécurité nationale des États-Unis, a menacé les magistrats de la CPI de sanctions en cas d’enquêtes visant Israël dans le cadre du conflit israélo-palestinien.
En mai 2021, après onze jours d'affrontements entre Israël et la bande de Gaza , 230 palestiniens dont 65 enfants ont été tués.