Emmanuel Macron, lors d'une allocution solennelle diffusée à la télévision ce mercredi 2 mars 2022, a admis la dépendance de la France des importations venues de Russie et a promis de trouver une solution contre d'éventuelles hausses de prix suite aux sanctions russes.
"Notre agriculture, notre industrie, nombre de secteurs économiques souffrent et vont souffrir, parce qu'ils dépendent des importations de matières premières venues de Russie ou d'Ukraine", a admis Emmanuel Macron lors d'une allocution solennelle diffusée à la télévision ce mercredi 2 mars 2022.
Le président français a ajouté que les prix et le chômage augmentaient et la hausse des prix du pétrole, du gaz et des matières premières affectait notre pouvoir d'achat.
Face à cela, le chef de l'État a affirmé que l'État allait «épauler les secteurs économiques» qui se trouveraient en difficulté, en recherchant de nouveaux fournisseurs américains et moyen-orientaux. De cette façon Emmanuel Macron s'apprêtera à apporter des réponses adaptées.
«J'ai demandé au premier ministre d'élaborer un plan de résilience économique et social pour répondre à ces difficultés», a-t-il annoncé.