C’est bientôt la fin du plus beau revers à une main du circuit. Et de beaucoup plus que cela. Roger Federer annonce ce jeudi qu’il prendra sa retraite au terme de la Laver Cup, compétition qui se déroulera à Londres du 23 au 25 septembre. Le géant de la petite balle fait cette déclaration dans un message audio publié sur les réseaux sociaux.
«La Laver Cup la semaine prochaine à Londres sera mon dernier évènement ATP», dit le joueur suisse, détenteur de 20 titres du Grand Chelem durant sa longue carrière.
«Je connais les limites de mon corps, son message est très clair», regrette-t-il. Avant de faire des remerciements : «De tous les cadeaux que le tennis m’a faits au cours de toutes ces années, le plus grand sans doute a été les gens que j’ai rencontrés au long du chemin : mes amis, mes adversaires, mais plus que tout, les fans qui donnent à ce sport son essence».
«Je jouerai encore au tennis à l’avenir, bien sûr, mais ce ne sera plus lors des tournois du Grand Chelem ou sur le circuit», complète Federer. Le Bâlois n’a plus rejoué en compétition depuis son élimination en quart de finale de Wimbledon 2021 en raison d’un genou récalcitrant.
«C’est une décision douce-amère parce que tout ce que le circuit m’a apporté va me manquer. Mais, en même temps, il y a tellement de choses à fêter», souligne l’ancien numéro 1 mondial qui a détenu le record de titres en Grand Chelem avant d’être dépassé par Rafael Nadal (22) puis Novak Djokovic (21).
Roger Federer, qui compte notamment à son palmarès huit trophées à Wimbledon, se considère comme «l’une personnes les plus chanceuses sur Terre» dans son message sur les réseaux sociaux. «On m’a doté d’un don pour jouer au tennis et je l’ai élevé à un niveau que je n’aurais jamais pu imaginer et pendant bien plus longtemps que je ne le pensais possible.»
Liberation