Ligue des champions: le PSG encore tenu en échec par Benfica
De nouveau tenu en échec (1-1) par le Benfica Lisbonne, le PSG devra patienter avant de décrocher sa qualification pour les 8es de finale de la C1.
Table of Contents (Show / Hide)
Le PSG, à l’instar du Benfica, a fait un petit pas vers la qualification pour les huitièmes de finale de la Ligue des champions. Les deux équipes nous ont offert un bis repetita du match de la semaine dernière, et ont donc été incapables de se départager (1-1). Malgré un contexte défavorable après les rumeurs insistantes sur les envies d'ailleurs de Mbappé, le club de la capitale a évité de s’ajouter une crise sportive, même s'il enchaîne un troisième match nul de suite, toutes compétitions confondues. Kylian Mbappé, bel et bien titulaire, a tenu son rang en inscrivant un penalty. Il n’a pas suffi pour permettre à son équipe de l’emporter au terme d’une rencontre globalement fermée. Il faudra d’ailleurs surveiller l’état de la cheville de l’attaquant français, qui pourrait être forfait pour le choc face à l’OM programmé dimanche.
On n’en sait pas beaucoup plus sur le groupe H de la Ligue des champions après la double confrontation entre le PSG et le Benfica, les deux postulants à la première place. Sans doute paralysés par les remous médiatiques pour les uns et un déplacement compliqué à gérer pour les autres, les 22 acteurs n’ont jamais vraiment su emballer une affiche prometteuse sur le papier. Sans Lionel Messi, qui soigne une cheville, le PSG s’en est remis, offensivement, aux accélérations souvent vaines de Kylian Mbappé et aux quelques différences faites par Neymar, qui a obtenu beaucoup de coups de sifflet. Au global, le jeu a un peu trop penché sur la gauche pour les Parisiens, face à des Portugais qui l'on compris et ont bien défendu. Pour preuve, Odysseas Vlachodimos n’a pas eu un seul arrêt à faire.
MBAPPÉ A PRIS SES RESPONSABILITÉS
Les hommes de Christophe Galtier ont quand même trouvé le moyen d’ouvrir le score. Lancé sur… la gauche, Juan Bernat a été fauché dans la surface et l’arbitre n’a pas hésité une seule seconde en sifflant un penalty. On s’attendait à ce que le spécialiste Neymar s’en charge mais, cette fois, la hiérarchie a été respectée. Mbappé s’est emparé du ballon pour prendre ses responsabilités et, solide dans sa tête, a parfaitement pris Odysseas à contre-pied (1-0, 40e). Ce but n’était ni mérité ni immérité, tant on s’est beaucoup ennuyé devant ce premier acte où personne n’a osé prendre le dessus. C’était un peu long pour un round d’observation. Au moins, le PSG était devant.
Les Parisiens n’ont jamais cherché à briller dans ce match. Le Benfica Lisbonne non plus, en réalité. Toutefois, les Lisboètes ne se sont pas fait prier quand Marco Verratti s’est rendu coupable d’une faute à l’entrée de sa surface. L’arbitre a eu besoin du VAR pour accorder un autre penalty, transformé sans aucun souci par Joao Mario face à un Gianluigi Donnarumma qui a dû trouver le temps long (1-1, 62e). Il restait quand même une demi-heure au PSG pour forcer la décision et arracher une qualification in extremis. Malheureusement, sans réel liant collectif, il n’a pas su trouver ce rebond qui lui aurait permis de signer une victoire, même si Mbappé est passé tout près d'un doublé sur un joli retourné acrobatique gâché par une position de hors-jeu (86e).
Une fois encore insuffisant, pour ne pas dire inquiétant, le PSG devra patienter pour connaître son sort en Ligue des champions. Avec ses 8 points en poche et compte tenu de la défaite de la Juve face au Maccabi Haïfa, il reste en ballotage favorable. Il aurait simplement pu se rendre la tâche un peu plus facile. Le vrai souci est plutôt à court terme : sorti par précaution, Mbappé s’ajoutera peut-être à la liste des absents pour le Classique face à Marseille. Au-delà des prestations qui sont loin d’être encourageantes, le club de la capitale est vraiment en train de tirer la langue.