C’est une première pour le Paris Saint-Germain. Malmené cette saison en Ligue des champions, le club de la capitale jouera sa qualification pour les huitièmes de finale face à Dortmund lors de la sixième et dernière journée, le 13 décembre. Dans son histoire, le PSG a été éliminé seulement à deux reprises en phase de poules de la C1.
C’est une situation inédite qui attend le Paris Saint-Germain dans son histoire. Depuis son apparition en Ligue des champions en 1994 et après quinze participations, le club de la capitale n’avait encore jamais joué sa qualification sur un dernier match de phase de groupes, n’étant éliminé qu’à deux reprises. Cette année, les joueurs de Luis Enrique devront réaliser un gros match à Dortmund, le 13 décembre, pour espérer rallier la phase à élimination directe.
2000-2001 et 2004-2005 : le PSG éliminé en poules
Lors de la saison 2000-2001, pour la première fois de son histoire, le PSG est éliminé au 2e tour de la phase de groupes, terminant quatrième derrière La Corogne (10 points), Galatasaray (10 points) et l’AC Milan (7 points). Au tour précédent, les Parisiens s’étaient qualifiés en se classant 2e derrière le Bayern Munich.
En 2004-2005, les clubs engagés en Ligue des champions disputent la compétition sous le même format qu’aujourd’hui. Avec cinq points (une victoire, deux nuls et trois défaites), le club de la capitale termine bon dernier de son groupe, derrière Chelsea, Porto et le CSKA Moscou, se faisant éliminer avant de rejoindre les huitièmes. Une première désillusion. Depuis cette période, Paris n’a jamais eu si peu de points en phase de poules (7).
2023-2024 : Paris jouera sa qualification à Dortmund
Cette année, c’est une autre histoire. Après avoir bien débuté au Parc des Princes face à Dortmund et une victoire 2-0, le PSG a rapidement connu quelques complications, enchaînant une lourde défaite à Newcastle (4-1), un revers sur la pelouse de l’AC Milan (2-1) et un nul face à Newcastle, à domicile (1-1). In extremis, Paris a sauvé les meubles ce mardi 28 novembre en égalisant dans les dernières secondes de la rencontre grâce à un penalty de Kylian Mbappé. Les Parisiens gardent leur destin en mains et devront sortir un grand match pour s’imposer sur la pelouse du Signal Iduna Park.
Ouest France