MMA. Qui est Salahdine Parnasse, la nouvelle pépite française proche d’un exploit historique ?
Le prodige du MMA français Salahdine Parnasse va livrer son prochain combat ce samedi en Pologne, à l’occasion du KSW 89. Avec la possibilité d’écrire, à seulement 26 ans, une sacrée page de l’histoire de son sport.
Table of Contents (Show / Hide)
Samedi 16 décembre au soir, le Français Salahdine Parnasse a tenté ce que personne n'a jamais réalisé dans l'histoire du MMA : posséder trois ceintures de champion dans trois catégories de poids différentes au sein d'une organisation majeure du MMA. Même si le gamin d'Aubervilliers a été au rendez-vous avec l'histoire, la marche était encore trop haute de quelques centimètres. Ou d'une dizaine de kilos.
À voir les photos, tout sourire, de Salahdine Parnasse accompagné de ses coachs après son combat, on pourrait croire que le Français vient de remporter la victoire. Alors que quelques heures plus tôt, samedi 16 décembre, en terre polonaise, le gamin d'Aubervilliers s'inclinait à la décision des juges, après cinq fois cinq minutes d'effort, contre Adrian Bartosinski. Le défi était immense : après s'être emparé de la ceinture de champion des poids plume et poids léger du KSW, l'organisation pour laquelle il combat, le Français s'est attaqué aux poids welter.
Pour faire simple, celui qu'on surnomme le Kylian Mbappé du MMA - il est né en Île-de-France et est l'aîné du Bondynois d'un an - s'est frotté à un Polonais fort de 19 victoires, aucune défaite et de 10 kilos de plus sur la balance. Un sacré handicap pour un immense défi, personne n'a jamais détenu trois ceintures de champion dans une organisation mondiale majeure de MMA.
Ceci explique le sourire post-fight. « Salah » est simplement tombé sur plus fort que lui le temps d'un soir. Et malgré la défaite, il a montré qu'à 26 ans, deux ceintures de champion à la taille et toutes ses dents, il n'est pas loin de posséder dans ses poings de quoi gravir une montagne. Le visage sacrément amoché du Polonais peut en attester.
La différence de puissance était trop grande
« C'était un combat très disputé, très dur, je suis allé à la décision avec un mec de 10 kilos de plus que moi, a réagi Parnasse au micro de RMC Sport après coup, le nez encore tuméfié. J'ai montré à tout le monde que je suis un vrai combattant ». Le différentiel de force était énorme. Imaginez-vous battre contre votre grand frère de 15 ans alors que vous en avez 12, inégal non ? C'est peu ou prou ce qu'il s'est passé.
Même avec une boxe supérieure du Français, Bartosinski a encaissé les coups sans broncher, utilisé son poids et sa lutte pour gêner Parnasse et attendre l'ouverture. Elle est venue au troisième round, quand le Polonais a asséné un coup de genou au menton du natif d'Aubervilliers, qui s'est écroulé avant de reprendre ses esprits dans la seconde afin de poursuivre le duel. « Il m'a dominé au corps à corps, j'ai senti qu'il était plus puissant que moi, a résumé le vaincu. Je vais revenir plus fort à l'entrainement, m'entraîner encore plus dur », a-t-il promis.
« Je suis jeune, j'ai 26 ans », a rappelé le combattant tricolore, qui a demandé une revanche à son adversaire. Le KSW, qui va poser ses valises pour la première fois à Paris en avril, serait une occasion idéale devant son public. Ce dernier arrêt dans la capitale serait aussi l'occasion de conclure son aventure au KSW, avec qui il est lié pour un dernier combat seulement. Superstar en Europe de l'Est, Parnasse aura sûrement d'immenses offres ailleurs. À voir où son avenir s'inscrira.