Ligue des Champions : Dortmund et le PSG dans le dernier carré
Qualifié pour les demi-finales de la Ligue des champions pour la quatrième fois de son histoire, le PSG affrontera le Borussia Dortmund et touchera également un joli pactole.
Table of Contents (Show / Hide)
Le tirage au sort des quarts de Ligue des champions avait déjà donné le ton au PSG. En cas de qualification, le club de la capitale aurait à défier un adversaire à sa portée en demi-finale : ce sera le Borussia Dortmund.
Le PSG ne peut plus se cacher. Après sa victoire éclatante face au FC Barcelone en quart de finale retour (1-4), le club de la capitale a désormais rendez-vous avec son histoire pour sa quatrième demi-finale de Ligue des champions (1995, 2020, 2021, 2024). Et sur sa route, les Parisiens vont retrouver un adversaire bien connu, et à sa portée : le Borussia Dortmund.
Les hommes de Luis Enrique le savaient finalement dès le tirage au sort des quarts, en cas de qualification, ils partiraient forcément favoris de leur demi-finale, soit face à l’Atletico Madrid soit face aux Allemands, l’autre quart de leur tableau. Ce sont finalement ces derniers qui se sont hissés dans le dernier carré après une double confrontation totalement folle conclue par un match retour bouillant et renversant au Signal Iduna Park à l’avantage des Jaunes et Noirs (4-2).
En difficulté en championnat, à l’aise en Europe
Mais face au PSG, et en attendant potentiellement Manchester City, le Real Madrid, le Bayern Munich ou Arsenal de l’autre côté, le Borussia Dortmund fait forcément figure d’invité surprise à ce stade de la compétition. Aux abonnés absents en championnat, 5e à près de 23 points du champion, le Bayer Leverkusen, les hommes d’Edin Terzic ne sont même pas encore sûrs de disputer la prochaine Ligue des champions. Sur la scène européenne en revanche, les Allemands se sont montrés bien plus à leur aise.
Positionné dans le groupe de la mort avec le PSG évidemment mais aussi l’AC Milan et Newcastle, Dortmund est sorti en tête en allant chercher 11 points en six rencontres avec des victoires en Italie et en Angleterre en déplacement. En revanche, la double confrontation face aux Parisiens ne leur a pas réussi avec une défaite au Parc des Princes (2-0), et un match nul (1-1) au Signal Iduna Park alors qu’ils avaient l’occasion d’éliminer le club de la capitale lors du sixième et dernier match de poule. Un petit avantage psychologique de plus à mettre du côté du PSG, en plus bien sûr de ce huitième de finale retour de 2020 gagné en pleine pandémie de Covid-19 dans un Parc des Princes vide (2-0).
La suite de leur parcours européen s’est déroulée du côté d’Eindhoven face au PSV dans le huitième final le moins relevé sur le papier de la compétition. En difficulté aux Pays-Bas (1-1), le BVB est passé au retour dans son antre (2-0), malgré un match très ouvert. Toujours aussi joueur, le Borussia s’est ensuite défait de l’Atletico de Madrid de nouveau grâce à une performance décisive à domicile et un scénario complètement fou (4-2).
Une défense à prendre de vitesse
Sans démériter, Dortmund se retrouve dans un dernier carré qu’ils n’ont plus connu depuis 2013, année où Marco Reus et Mats Hummels, déjà là, avaient échoué en finale à Wembley contre le Bayern Munich (défaite 2-1). Sauf que cette génération a bien vieilli. Le mythique milieu offensif allemand a par exemple laissé la place au plus jeune Julian Brandt en chef d’orchestre pour épauler Niclas Fullkrug ou Sébastien Haller, lorsque ce dernier est épargné par les blessures.
Au milieu de terrain, Emre Can et Marcel Sabitzer donnent toujours le tempo d’une équipe encore belle à voir offensivement mais qui souffre, comme à son habitude, défensivement, surtout si les ailiers d’en face brillent par leur vitesse. Alors quand on connaît un tout petit peu les qualités d’Ousmane Dembélé, de Bradley Barcola ou encore d’un certain Kylian Mbappé, il y a de quoi y croire. Et pas qu’un peu.