Euro 2022: les Bleues écrasent l'Italie pour leur entrée en lice
L'équipe de France a commencé son Euro 2022 à Rotherham, en Angleterre, de la meilleure des façons contre les Italiennes. Les Françaises l'ont emporté sur le score sans appel de 5-1, dimanche 10 juillet, dans le groupe D. Grace Geyoro, auteure d'un triplé, et ses coéquipières s'installent en tête de leur poule.
Table of Contents (Show / Hide)
Le film du match : une démonstration de force
Il n'y a pas eu de match ce dimanche soir sur la pelouse du New York Stadium de Rotherham. Les Bleues, qui n'ont plus perdu depuis le 13 avril 2020 et une défaite face aux championnes du monde américaines, ont écrasé l'Italie, 14e nation mondiale. Grace Geyoro ouvrait le score dès la 9e minute avant que la meilleure buteuse de D1 de cette saison Marie-Antoinette Katoto double la mise trois minutes plus tard (12).
Acculées en défense, les Italiennes n'ont jamais trouvé la solution et leur réduction du score en seconde période par l'entrante Piemonte tient plus de l'anecdote qu'autre chose. Les Bleues ayant largement baissé le pied après la pause après que Grace Geyoro a inscrit un fabuleux triplé (40,45) et que Delphine Cascarino ait trouvé le petit filet suite à une superbe frappe des 20m (38). Malgré une baisse d'intensité lors du second acte, l'équipe de France a envoyé un message à l'Europe du football.
Le chiffre du match : 202
202 comme le nombre de buts inscrits sous l’ère Corinne Diacre. Arrivée à la tête de l’équipe de France en 2017, les Bleues comptabilisaient 197 buts depuis la prise de pouvoir de l’ancienne coach de Clermont, après la démonstration en match amical contre le Vietnam. Ce soir, les Tricolores ont donc passé le cap des 200 buts pour le 60e match de Corinne Diacre à la tête de la sélection. Cinq réalisations et un message envoyé à l'ensemble des sélections pour parfaitement lancer cet Euro.
Le fait du match : deux erreurs italiennes et c’était plié
Ce fut une rencontre avec un rythme d’enfer, les deux équipes ayant eu envie d’aller de l’avant et de se projeter. C’est la gardienne des Bleues, Pauline Peyraud-Magnin qui a brillé dès la 4e minute en remportant son face-à-face contre l’ailière Barbara Bonansea. Après ça, la vague bleue a déferlé sur les Transalpines. Mais il faut noter que les coéquipières de la capitaine Wendie Renard ont été parfaitement aidées par la défense italienne.
Dès la 9e minute et l’ouverture du score de Geyoro c’est la défenseure Sara Gama qui a renvoyé le ballon dans les pieds de la milieu du terrain des Bleues. Puis trois minutes plus tard, c’est la portière Laura Giulani qui a repoussé le centre de Sakina Karchaoui dans les pieds de Marie-Antoinette Katoto qui n’en demandait pas tant et qui n’a eu qu’à finir. Des erreurs qui ont permis aux Bleues de parfaitement débuter leur rencontre et cet Euro.
La joueuse du match : la « Grace » de Geyoro
Comment ne pas l’évoquer ? La milieu de terrain a livré une partition parfaite sur la pelouse du New York Stadium de Rotherham. Elle qui n’avait disputé aucun match de préparation à cause d’un genou douloureux a montré la voie à ses coéquipières. C’est elle qui ouvre le score après un mauvais dégagement de la défense transalpine.
La joueuse du PSG a ensuite inscrit son deuxième but de la soirée après avoir dribblé la gardienne italienne. Avant d’inscrire son triplé, d'un magnifique plat du pied (45). À la récupération, en défense, en attaque, Geyoro a tout bien fait ce dimanche et nous a fait part, pour sa 50e sélection sous le maillot des Bleues, de toute sa Grace.
Les enseignements du match : les Bleus prennent la tête du groupe
Grâce à cette démonstration de force ce dimanche soir, les joueuses de Corinne Diacre sont en tête de leur groupe. En effet, quelques heures plus tôt, l’Islande et la Belgique, qui composent ce groupe avec l’Italie et la France, se sont quittés sur un match nul 1-1. Si ce résultat n’a pas arrangé les deux équipes, il permet aux Bleues de prendre la tête du groupe. Elles pourront confirmer cet excellent résultat jeudi puisqu’elles disputeront leur deuxième match de cet Euro face à la Belgique.