World Rugby : la Russie et la Biélorussie suspendues jusqu'à nouvel ordre
World Rugby a annoncé ce mardi, à travers un communiqué, la suspension "jusqu'à nouvel ordre" de la Russie et du Bélarus.
Table of Contents (Show / Hide)
Dans le communiqué officialisant cette nouvelle, il est indiqué :
"World Rugby réitère sa condamnation de l'invasion agressive de l'Ukraine par la Russie et de la facilitation de cette action par la Biélorussie. La famille mondiale du rugby est unie dans sa solidarité avec toutes les personnes touchées par ces événements profondément troublants et se joint à la communauté mondiale pour appeler au rétablissement de la paix. Le Comité exécutif de World Rugby a décidé aujourd'hui de prendre immédiatement des mesures supplémentaires pour protéger la famille du rugby et prendre une position ferme contre le conflit, conformément aux recommandations du Comité International Olympique (CIO) : La suspension totale et immédiate de la Russie et de la Biélorussie de toutes les activités internationales de rugby et de rugby de club transfrontalier jusqu'à nouvel ordre. La suspension totale et immédiate de la Fédération russe de rugby de l'adhésion à World Rugby jusqu'à nouvel ordre. La décision a été prise en gardant à cœur les intérêts des valeurs de solidarité, d'intégrité et de respect du rugby. World Rugby reste également en contact avec ses collègues de la Fédération ukrainienne de rugby et s'est engagé à soutenir pleinement la communauté du rugby dans le pays."
L'instance a également communiqué sur une "suspension complète et immédiate de la fédération russe de rugby de son statut de membre de World Rugby jusqu'à nouvel ordre." "World Rugby réitère sa condamnation de l'invasion agressive de l'Ukraine par la Russie et de la facilitation de cette action par le Bélarus", a justifié l'organisme international, ajoutant que "cette décision a été prise dans l'intérêt des valeurs de solidarité, d'intégrité et de respect du rugby" et que "World Rugby reste également en contact avec ses collègues de la Fédération ukrainienne et a promis son soutien total à la communauté du rugby dans le pays."
Notons que la sélection russe, bien que mal embarquée, était toujours en course afin de se qualifier pour la prochaine Coupe du monde (2023). Les trois dernières rencontres qualificatives de la formation, contre les Pays-Bas, le Portugal (mars), et dernièrement contre la Géorgie, avaient été reportées.
World Rugby n'a pas indiqué si cette suspension annulait ou non toute chance de qualification au Mondial pour la Russie, qui avait déjà participé aux éditions 2011 et 2019. Aujourd'hui, une qualification semble néanmoins incertaine.