C'est un événement rare qui se produira dans le ciel nocturne ce mois de mai 2022 : dans la nuit du 15 au 16 mai, la Lune passera dans l'ombre dans la Terre, ce qui conduira à une éclipse totale de Lune ! Visible en fin de nuit, elle sera observable à différents moments selon l'endroit où vous vous situez.
Un alignement parfait entre la Lune, la Terre et le Soleil
Elle correspond à un alignement parfait entre la Lune, la Terre, et le Soleil. Cela implique donc qu'elle ne peut se produire qu'en cas de pleine Lune, lorsque la Terre se trouve entre le Soleil et la Lune. Cependant, dans la plupart des cas, pas d'éclipse bien sûr, car l'orbite du satellite est décalée d'environ 5° par rapport à celle de la Terre. Elle passe ainsi au nord ou au sud de l'orbite de la Terre.
Dans le cas d'une éclipse de Lune, celle-ci passe par la zone d'ombre ou de pénombre de la Terre : son orbite s'aligne avec le plan de celle de la Terre. De tels événements se produisent deux fois par an, mais une éclipse totale est bien plus rare, car elle est souvent pénombrale ou partielle. Le 16 mai 2022, l'alignement sera presque parfait entre les trois astres, si bien que la Lune se parera de superbes teintes cuivrées ! La dernière en date visible depuis la France métropolitaine s'est produite en 2019, le 21 janvier très exactement.
Où et quand l'observer ?
Pour les amateurs, les meilleurs points d'observation sont situés aux Antilles, en Guyane et au Québec, où l'éclipse apparaitra dans sa totalité. Le spectacle commencera dès lors que la Lune sera haute dans le ciel vers 21 h 30 au Québec et aux Antilles, 22 h 30 en Guyane, et se finira une fois qu'elle sera couchée, aux alentours de 3 ou 4 heures. L'entrée dans la zone d'ombre se produira une heure après le début de l'éclipse, et durera environ une heure.
En France métropolitaine, c'est en début de la matinée le 16 mai qu'elle sera visible, avec une entrée dans la pénombre vers 3 h 30, dans l'ombre vers 4 h 30 et en totalité à 5 h 30. Elle se couchera alors que l'éclipse sera encore totale, mais cela n'empêchera pas d'observer de superbes couleurs sur la surface de notre satellite ! Malheureusement, les continents de l'Océanie et de l'Asie ne profiteront pas ou peu du spectacle pour cette fois.
Futura