Un nouveau rapport intérimaire du comité de surveillance de la Chambre détaille les efforts des responsables de l'administration Trump pour transférer la technologie nucléaire en Arabie saoudite. Le prince héritier saoudien Mohammed bin Salman, photographié ici, s'est rendu aux États-Unis en mars 2017.
Andrew Cabellero-Reynolds/AP
L'administration Trump a cherché à précipiter le transfert de la technologie nucléaire américaine vers l'Arabie saoudite en violation potentielle de la loi, selon un nouveau rapport du House Oversight and Reform Committee.
Le personnel du président du comité, Elijah Cummings, a publié mardi un rapport du "personnel provisoire", citant "plusieurs lanceurs d'alerte" qui ont soulevé des préoccupations éthiques et juridiques concernant le processus.
"Ils ont mis en garde contre les nominations politiques ignorant les directives des principaux conseillers en éthique de la Maison Blanche qui ont ordonné à plusieurs reprises et sans succès aux hauts responsables de l'administration Trump de suspendre leurs efforts", indique le rapport. "Ils ont également mis en garde contre les conflits d'intérêts entre les principaux conseillers de la Maison Blanche qui pourraient impliquer des lois pénales fédérales."
Les États-Unis, et maintenant la Russie, annoncent leur intention de se retirer du traité sur le contrôle des armes nucléaires
Monde
Les États-Unis, et maintenant la Russie, annoncent leur intention de se retirer du traité sur le contrôle des armes nucléaires
Le rapport du comité allègue que les principaux moteurs de l'effort de transfert de la technologie nucléaire américaine étaient le général à la retraite Michael Flynn, qui a été conseiller du président à la sécurité nationale, et Thomas Barrack, qui a présidé le comité d'investiture de Trump. Flynn a été licencié en février 2017 pour avoir menti au sujet de conversations avec l'ambassadeur de Russie auprès du vice-président Pence et du FBI.
Pendant environ sept mois en 2016, y compris pendant la transition présidentielle, Flynn a été conseiller d'IP3 International, une société privée cherchant à construire des centrales nucléaires en Arabie saoudite.
En savoir plus sur basculer
basculer
perquisition du domicile de Donald Trump