"Une Troisième Guerre mondiale serait nucléaire et dévastatrice", a expliqué le chef de la diplomatie russe à la chaîne qatarie.
Ce mercredi 2 mars, le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov a réagi aux propos du président américain Joe Biden. Il brandit la menace, une nouvelle fois, d'une guerre nucléaire.
Le ministre russe des Affaires étrangères a averti qu'une "Troisième Guerre mondiale", si elle avait lieu, serait une "guerre nucléaire dévastatrice", rapporte une agence de presse russe.
Le ton continue de monter et la crise diplomatique qui accompagne la guerre en Ukraine ne semble pas sur le point de s'apaiser. En effet, alors que Joe Biden, le président des États-Unis, a qualifié Vladimir Poutine de "dictateur" et indiqué qu'il était "plus isolé que jamais", au cours d'un discours, la réponse du ministre des Affaires étrangères ne s'est pas fait attendre.
"Pas d'autre alternative aux sanctions"
Face à la menace de nouvelles sanctions planant sur Moscou, Sergueï Lavrov a indiqué sur Al Jazira que le président américain "est expérimenté et sait qu’il n’y a pas d’autre alternative aux sanctions qu’une guerre mondiale", indiquent également Le Parisien et TF1.
Pour Moscou, l'armement nucléaire de l'Ukraine serait un motif pour déclencher une guerre. Reuters rapporte notamment que Lavrov a déclaré que la Russie, après avoir lancé ce qu'elle qualifie comme une opération militaire spéciale contre l'Ukraine la semaine dernière, serait confrontée à un "véritable danger" si Kiev faisait l'acquisition d'armes nucléaires.
Des diplomates quittent la salle à Genève
Le ministre russe des Affaires étrangères a également pris la parole ce mercredi 2 février devant le Conseil de l'Onu. Prise de parole, qui a été accueillie symboliquement par le départ de nombreux diplomates du monde entiers, présents à Genève, qui ont simplement quitté la salle, au moment où la Conférence du Désarmement diffusait le discours du chef de la diplomatie russe.
Midi Libre