Le président russe Vladimir Poutine a minimisé l’efficacité des sanctions occidentales imposées à Moscou à la suite de l’invasion de l’Ukraine, déclarant à un forum économique que les tentatives de paralyser l’économie russe ont conduit à la création d’un nouvel axe oriental. Poutine s’est adressé au forum de Vladivostok dans l’est de la Russie mercredi après-midi, affirmant qu’il est « impossible » pour les puissances occidentales d’isoler Moscou, soulignant que son pays a réussi à surmonter « l’agression » économique de l’Occident. « Il n’y a pas d’autre mot pour ça », a déclaré Poutine.
Malgré les efforts concertés des puissances de l’OTAN pour affaiblir l’économie russe, a poursuivi le président, le marché s’est stabilisé et semble prospérer. « Les changes et les bourses se sont stabilisés. L’inflation est en baisse, comme je l’ai dit. Le taux de chômage est à son plus bas historique : il est inférieur à 4 %.
Pour surmonter les défis créés par les sanctions, la Russie développe des liens plus étroits avec des puissances en dehors de l’Europe et de l’Amérique du Nord, a ajouté Poutine, y compris au Moyen-Orient – en particulier l’Iran. « Comme je l’ai dit plus tôt, nous nous concentrons désormais sans aucun doute sur le développement de nos infrastructures à l’Est, ainsi que sur le développement du corridor international Nord-Sud et de nos ports de la mer Noire et d’Azov. » « Nous n’oublierons pas cela. Cela ouvrira de nouvelles possibilités pour les entreprises russes d’accéder aux marchés de l’Iran, de l’Inde, des pays du Moyen-Orient et de l’Afrique. Et, bien sûr, aussi aux approvisionnements en provenance de ces pays.
« La Russie est un pays souverain. Nous protégerons toujours nos intérêts nationaux tout en poursuivant une politique indépendante. Et la Russie apprécie les mêmes qualités chez ceux de ses partenaires qui se sont révélés fiables et responsables au fil des années de coopération dans les domaines du commerce, des investissements et autres. ” « Je parle de nos collègues de la région Asie-Pacifique. L’écrasante majorité des pays d’Asie-Pacifique trouvent la logique destructrice des sanctions inacceptable, et les relations commerciales [avec la région] sont basées sur le bénéfice mutuel, la coopération et l’ajout de potentiels économiques au profit des citoyens. »
Radio J