L’échec total des sanctions anti Russie ont arraché le géant russe des bras de l’Occident pour le précipiter dans les bras de l’Orient et là on ne parle pas uniquement de la Chine mais aussi de l’Iran.
Plus de deux mois après la révélation faite par Sullivan sur les drones iraniens qui se battent sur le champ de bataille en Ukraine, selon Avia pro des « frappes de drones tactiques » commencent à faire saigner les armées US/OTAN à Kherson et à Nikolayev et à donner une image de faiblesse à la contre-offensive ukrainienne :
" Il est à noter que des drones de précision ne coûtent que quelques dizaines de milliers de roubles. Cependant, les dommages causés par cet avion sans pilote sont estimés à un montant beaucoup plus important."
Shahed-136
Le Shahed-136 est un drone d’attaque à sens unique d’une portée de 2.500 kilomètres. "Des systèmes similaires fabriqués par l’Iran ont probablement été utilisés dans des attaques au Moyen-Orient, notamment contre le pétrolier MT Mercer Street en juillet 2021", selon les autorités britanniques.
L'arme est un "drone kamikaze portant une ogive d'environ 80 livres qui peut être lancé depuis l'arrière d'un camion à plateau", a expliqué un responsable militaire ukrainien au New York Times.
D'après AP, l'Iran possède plusieurs versions du Shahed. Ce type de véhicule aérien a été utilisé par Téhéran pour survoler un porte-avions américain dans le golfe Persique en 2016, attaquer des dépôts pétroliers d'Arabie saoudite en 2020 et un pétrolier au large d'Oman en 2021. Ce sont également des drones de ce type que l'Iran envoie aux rebelles Houties au Yémen.
Drones iraniens ou israéliens ?
Après qu’il est devenu clair que les drones jouent un rôle indispensable dans la guerre en Ukraine, les médias locaux israéliens ont affirmé que l’Israel Aerospace Industries Company a signé deux contrats pour la fourniture de drones d’une valeur totale de 1 milliard de dollars (600 millions et 400 millions).
Mais enfaite ce sont les drones suicides iraniens qui peuvent changer les règles du jeu en Ukraine.
"L'utilisation de drones de fabrication iranienne par la Russie dans la guerre en Ukraine pourrait avoir des conséquences pour le Moyen-Orient, car l'Iran a utilisé ces drones dans toute la région et avec lesquelles a menacé Israël. ", a indiqué The Jerusalem Post.