Un Palestinien a été tué mercredi matin par les forces israéliennes en marge d’une opération dans le nord de la Cisjordanie occupée, a indiqué l’agence officielle palestinienne Wafa, citant des sources hospitalières.
Selon ces sources, un jeune homme, Ahmad Massad, a été tué et trois autres personnes blessées par des tirs de l’armée israélienne dans le secteur de Jénine, bastion des factions armées palestiniennes en Cisjordanie.
Contactée par l’AFP, l’armée israélienne a confirmé mener mercredi des «activités de contreterrorisme» à Jénine, mais n’a pas commenté ce bilan.
Multiples opérations
Dans la foulée d’une série d’attaques en Israël, dont deux dans la région de la métropole Tel-Aviv perpétrées par des Palestiniens originaires du secteur de Jénine, les forces israéliennes ont multiplié ces dernières semaines les opérations en Cisjordanie occupée.
Ces opérations se sont concentrées à Jénine, nom à la fois d’une ville et d’un camp palestinien limitrophe, où sont actifs de nombreux combattants des groupes islamistes armés comme le Jihad Islamique et le Hamas, mais aussi des brigades des martyrs d’Al-Aqsa, branche militaire du parti Fatah du président palestinien Mahmoud Abbas qui avait condamné les attaques de Tel-Aviv.
Depuis le 22 mars, 14 personnes ont été tuées dans des attaques anti-israéliennes. Au total, 26 Palestiniens, dont des assaillants, ont été tués dans différents incidents ou des opérations durant cette période, selon un décompte de l’AFP.
Dans la Vieille Ville de Jérusalem, plus de 250 Palestiniens ont été blessés ces dernières semaines dans des affrontements avec les forces de sécurité israéliennes sur l’esplanade des Mosquées, troisième lieu saint de l’islam et lieu le plus sacré du judaïsme sous son nom de Mont du Temple.
En outre, des groupes armés palestiniens ont tiré plusieurs roquettes depuis la bande de Gaza vers le territoire israélien, auxquelles l’armée israélienne a répondu par une série de frappes sur cette enclave, sous blocus israélien depuis 2007.
Tribune de Genève