Élections anticipées en Bulgarie pour la quatrième fois en dix-huit mois
Les élections anticipées en Bulgarie a commencé pour la quatrième fois en dix-huit mois.
Table of Contents (Show / Hide)
Ils devront élire les nouveaux députés parmi les candidats de 22 partis politiques et six coalitions.
La Commission électorale centrale (ZIK) a annoncé que le scrutin se déroule sans encombre, avec un taux de participation médiocre, comme prévu.
Selon la ZIK, ce taux était inférieur à 9% à midi.
Le Président Rumen Radev s'est exprimé aux journalistes après avoir voté, dans la capitale Sofia.
Il a dit espérer un taux de participation élevé.
"Nous observons que les travaux pour former un gouvernement deviennent de plus en plus difficiles depuis l'an dernier, a-t-il affirmé. J'espère un équilibre bienveillant cette fois-ci."
Le Premier ministre du gouvernement provisoire, Gilib Donev a déclaré avoir voté "pour les députés qui défendront les intérêts des citoyens".
Boïko Borisov, ancien Premier ministre et chef des Citoyens pour le développement européen de la Bulgarie (GERB), parti qui, selon les estimations, remportera la majorité des voix, mais n'est pas considéré par les autres partis comme un partenaire de coalition, a affirmé : "Le monde entier est en guerre. Dans ce contexte, chacun doit avoir une position nette. La Bulgarie doit fermement et fortement faire part de l'Organisation du Traité de l'Atlantique Nord (OTAN) et de l'Union européenne (UE)."
La présidente du Parti socialiste bulgare à tendance pro-russe, Korneliya Ninova a dit avoir voté "pour un gouvernement fort qui lèvera le bouclier social et économique face à la crise".
Le Mouvement des droits et des Libertés (HOH) est un parti regroupant majoritairement les Turcs. Il est prévu qu'il devienne le troisième ou le quatrième grand parti du pays au terme de ces élections. Son président Mustafa Karadayi a voté à Kircaali, dans le sud-est du pays.
"La Bulgarie a besoin de confiance et de stabilité, a dit Karadayi. Notre pays doit revenir à la normale et au dialogue qui manque depuis plus de dix ans."
Les résultats préliminaires non officiels seront annoncés après la fermeture des bureaux de vote à 20h00.